Lieux
du festival

Palais des Princes-Evêques

Au cœur de Liège, sur la place Saint Lambert, le Palais des Princes-Évêques est l’un des bâtiments les plus emblématiques de la ville. Connu également sous le nom de Palais épiscopal de Liège, il héberge actuellement le Palais de Justice d’un côté, et le Gouvernement provincial de l’autre. C’est dans les salons du Gouverneur qu’a lieu, chaque année, la réception qui rassemble invités et partenaires de prestige.

Le Chapiteau

Chaque année, le Festival prend ses quartiers au pied de la Cathédrale Saint-Paul. Au centre du Chapiteau dressé pour l’occasion, véritable centre névralgique du FIFCL, se trouve le Plateau Télé du Festival : une scène où se croisent, deux fois par jour et sous les yeux du public, les animateurs et les comédiens, les journalistes, les chroniqueurs, les critiques de cinéma et les équipes des films en compétition. Un univers à part entière, un talkshow à l’américaine où chacun évoque son actualité avec empathie, bienveillance et humour.

Le Forum de Liège

Ouvert le 30 septembre 1922, Le Forum a gardé le style Art déco, les dorures et le faste des années folles. Dans ce bâtiment classé au patrimoine exceptionnel de la Région wallonne, le FIFCL ouvre et referme les portes de chaque édition, au milieu des rires et des applaudissements.

Le cinéma Palace Liège

Non content d’accueillir films et spectateurs dans ses 5 salles, le cinéma Palace abrite, chaque année en novembre, le point presse du Festival, lieu de rencontre entre les équipes de films et les journalistes.

L’Opéra Royal de Wallonie

Univers lyrique, magique et un peu mystérieux, l’Opéra Royal de Wallonie-Liège vit avec éclat et fait rêver ses visiteurs. Même le bâtiment intrigue, avec son claustra moderne en aluminium qui symbolise les lignes d’une portée musicale, son vestibule de marbre blanc, son tapis rouge et ses lustres en cristal de Murano.

Le cinéma Sauvenière

Conçu et réalisé par les architectes Shin Bogdan Hagiwara, Thierry Decuypere et Jorn Aram Bihain, ouvert le 9 mai 2008, le cinéma Sauvenière dispose de quatre salles de cinéma ainsi que d’une brasserie et d’une cour intérieure où sont organisés de nombreux concerts, conférences et projections en plein air.

Le cinéma Le Churchill

Avec sa façade de style Art Déco, ses 3 salles et son clin d’œil (pas si) discret à Winston, le Churchill fait partie des cinémas préférés des Liégeois. Il a maintenu la tradition des « matinées », à la grande joie des cinéphiles impatients, et propose les films en V.O, pour le plus grand bonheur des cinéphiles tout court.

Le Théâtre de Liège

En 1779, le Prince-Évêque de Velbrück crée la Société libre d’Émulation, qui a pour vocation de cultiver les Lettres, les Sciences et les Arts. Le bâtiment du même nom sera détruit par les Allemands en août 1914, reconstruit en 1939, classé en 1998, monument en péril en 2000… Restauré en 2013, il privilégie le bois, le béton et le verre, et abrite aujourd’hui le Théâtre de Liège, dans un espace mêlant néoclassicisme et design contemporain, théâtre et danse d’ici et d’ailleurs.

La Cité Miroir

En janvier 2014, les anciens Bains et Thermes de la Sauvenière sont devenus La Cité Miroir, un espace culturel et citoyen en plein cœur de Liège. Théâtre, musique, conférences, débats, ateliers, expositions permanentes et temporaires… La diversité et la richesse des activités en font un lieu d’expression unique au service de la citoyenneté, de la mémoire et du dialogue des cultures.

La Salle académique de l’ULiège

Classée au Patrimoine exceptionnel de Wallonie, la salle académique de l’Université – fondée par Guillaume 1er des Pays-Bas en 1817 – se présente comme un hémicycle néoclassique à vaste galerie à deux étages, avec colonnes ioniques et corinthiennes recouvertes de dorures. Depuis 2016, elle abrite les rencontres du public avec nos invités.

Le Walk of Fame

C’est le Walk of Fame européen : celui du FIFCL. La rue Pont d’Avroy célèbre les stars du cinéma, de la télévision, de la radio et du théâtre depuis 2016, à travers d’élégantes dalles de pierre bleue, sculptées par l’artiste belge Jozia Gozdz. Chaque nouvelle dalle est dévoilée lors d’une cérémonie publique, à laquelle assistent les personnes mises à l’honneur et leur entourage… en plus d’un public toujours plus nombreux, et toujours plus enthousiaste.

Le Press corner

Situé face au Chapiteau, et géré par notre agence de presse, il offre aux journalistes l’occasion de se reposer, ou de travailler, loin de la foule et du joyeux brouhaha. C’est là aussi que sont organisées, sur rendez-vous, les interviews plus intimistes avec nos invités.

Pin It on Pinterest