Les Jurys
FIFCL 2023
Jury des longs métrages
Le Jury International sera présidé par Julie Ferrier.
Comédienne, humoriste, metteure en scène, auteur(e), mais aussi danseuse et chanteuse… Julie cumule les talents ! Nominée pour le César du Meilleur second rôle féminin dans l’Arnacœur, de Pascal Chaumeil, aussi à l’aise dans la comédie (« Micmacs à tire-larigot », de Jean-Pierre Jeunet) que dans le drame (« Les algues vertes », de Pierre Jolivet), elle devrait poser, sur la sélection officielle des longs-métrages, son regard pointu, extrêmement professionnel et profondément humain.
Pour l’aider dans cette lourde tâche, elle pourra compter sur :
Nisrin Erradi (Actrice marocaine révélée dans « Adam », de Maryam Touzani, qui lui a valu une nomination « Révélations » au César du Meilleur espoir féminin), Ludivine Reding (Actrice québécoise révélée dans la série télévisée « La Théorie du K.O. », elle est également la voix québécoise de l’actrice Chloë Grace Moretz et enchaîne les doublages, téléfilms et longs-métrages), Clara McGregor (Actrice, productrice, scénariste et mannequin franco-britannique, elle suit les traces de son père Ewan en s’inscrivant, depuis quelques années, dans le monde du cinéma), Jean-Francois Halin (Scénariste français à qui l’on doit certaines des plus belles pépites de la comédie françaises, comme la trilogie « OSS 117 ». Il est également le cocréateur de la série « Au service de la France », diffusée sur Arte, puis sur Netflix), Nadia Kounda (L’actrice marocaine multiplie séries télévisées et longs-métrages : on l’a vue, et appréciée, dans « L’Amante du Rif », de Narjiss Nejjar, « Rabat », de Jim Taihuttu et Victor Ponten, ou encore « Paris à tout prix », de Reem Kherici), Giuseppe Maggio (Acteur italien aux multiples facettes, il est à l’affiche du film « La mia ombra è tua », d’Eugenio Cappuccio, récompensé au FIFCL 2022 par le prix UPCB. Depuis 2018, il incarne le personnage de Fiore dans la série télévisée italienne « Baby », sur Netflix) et Catherine Hosmalin (Actrice et réalisatrice française connue pour ses nombreux seconds rôles au cinéma (« Dikkenek », de Olivier Van Hoofstadt, « Mince alors ! », de Charlotte De Turckheim) et à la télévision (la série « Maison Close »), elle joue également au théâtre et a mis en scène plusieurs spectacles).
Jury des courts métrages
Le Jury Courts-métrages sera présidé par Jean-Baptiste Maunier.
Acteur, chanteur et mannequin français, révélé dans « Les choristes », de Christophe Barratier, Jean-Baptiste se bonifie avec le temps, aussi bien sur scène que derrière la caméra.
Il sera accompagné de :
Bénédicte Bourgeois (Responsable des acquisitions courts-métrages à la RTBF), Olivier Berlemont (Producteur français chez Origine Films), Sarah Lelouch (Productrice française pour « La diversité du cinéma français » et « Watch’Us »), Arielle Léva (Agent artistique chez UBBA) et Claire Romain (Actrice française, révélée dans la série de TF1 « Ici tout commence »).