Le fifcl
s'engage

Chaque année, le FIFCL renforce sa responsabilité environnementale : un défi que chacun relève à sa manière, et qui prend davantage d’importance à la lumière d’une organisation d’envergure. 

Conscient de son impact, le Festival continue donc à s’engager dans une démarche volontariste autour de 3 grands principes – Réduire, Valoriser, Compenser – et de nombreuses actions parmi lesquelles : 

Le choix d’une flotte de voitures officielles (Groupe Peugeot Schyns) composée à 80 % de véhicules électriques ou hydrides ;

L’incitation à privilégier la mobilité douce et les transports en commun (les bus du TEC, les trains de la SNCB, le vélo, voire l’une des 112 trottinettes électriques de notre partenaire Dott) ;

La réduction de l’utilisation de matières et ressources : le volume de notre tapis rouge, par exemple, a diminué de 65 %, en plus d’être revalorisé ou réemployé en partie ;

La collaboration récurrente avec la société liégeoise Renewi pour le tri des déchets et la collecte sélective. Nous sommes convaincus que notre approche de valorisation des déchets s’inscrit dans le cadre des évolutions sociales et réglementaires, en offrant la solution de recyclage et de gestion la plus efficace en termes de ressources.

La diminution de 59 % des impressions papier au profit du numérique (documents accessibles via des QR code).

Un café plus juste : au FIFCL, Charles Liégeois Roastery, notre partenaire café, sert exclusivement son Mano Mano, bio et Fairtrade. Bon pour le goût, pour les producteurs et pour la planète.