Présentation

Festival International du Film de Comédie de Liège

Chaque année, vous êtes de plus en plus nombreux à rejoindre la douce folie du FIFCL. Preuve ultime de votre confiance et de la force qui nous anime, votre présence est pour nous un cadeau. Plus convaincus que jamais que notre festival a sa place dans le paysage des festivités cinématographiques proposées, ce nouveau volet est peut-être l’occasion également de se rappeler quelques fondamentaux.

Un Festival International de Comédie en Belgique ? Une évidence pardi !

S’il existe bon nombre de festivals dédiés au cinéma, la comédie est un genre souvent boudé de ce type de cérémonie. Triste constat puisqu’en effet, il n’en existe que deux :  le Festival International du Film de Comédie de l’Alpe d’Huez, créé en 1997 et le Festival International du Film de Comédie de Liège depuis 2016. De plus, la comédie est un genre qui est souvent oublié lors de l’attribution de récompenses au cours de cérémonies telles que les Magritte du cinéma belge, les Césars, les Oscars, etc…

Triste constat, certes. Cependant, irréductible Gaulois que nous sommes, nous avons bien la conviction que ce genre mérite une place sur le devant de la scène.

Sachant que de plus en plus de productions se dirigent vers la comédie, il nous semble primordial d’y consacrer un festival afin que les différents films (de petites ou de plus grandes productions) soient mis à l’honneur. Le FIFCL se veut un véritable rendez-vous pour non seulement pour les professionnels, mais également pour les amateurs, passionnés et grand public. Nous ne pouvons nier que notre pays possède des comédiens, des comédiennes, des réalisateurs, des producteurs, des distributeurs, des équipes techniques professionnelles et des auteurs connus et reconnus tant au niveau national qu’international. Une plus-value que nous nous devons de propulser vers l’avant.

Le FIFCL prépare ses valises pour une troisième édition !

Après 2 éditions sous le signe de l’humour et du vivre ensemble, le Festival International du Film de Comédie de Liège sera de retour du 6 au 10 novembre 2018. Durant près de 6 jours, diverses salles de la cité ardente accueilleront, une nouvelle fois, la douce folie de notre Festival. L’occasion pour les visiteurs de s’adonner à divers ateliers, débats ou encore rencontres. Mais pas seulement, pour cette troisième édition les surprises seront de mise. Un seul mot d’ordre : vous faire rêver chers festivaliers. Qui dit films, dit projections et sur ce point nous comptons bien vous gâter une nouvelle fois. Avec plus de 30 films diffusés tout au long des festivités, les cinéphiles qui dorment en vous ne peuvent que s’éveiller.

Qui seront les invités pour succéder à Gérard Darmon, Patrick Mille, Michèle Laroque, Frédéric Diefenthal, Antoine Duléry, Gérard Chaillou, Laurent de Funès, Sylvain Goldberg, Emmanuelle Galabru, Olivier Gourmet, Bouli Lanners, Éric Judor, Daniel Prévost, Catherine Jacob, Anouchka Delon, Luc Jabon, Olivier Bronckart, Édouard Waintrop, Gérard Camy, Jean-Luc Couchard,  Jean-Christophe Baubiat, Isabelle de Hertogh, Flavia Coste, Edouard Montoute, Valérie Bonneton, Antoine de Clermont Tonnerre, Charlie Dupont, William Lebghil, Pierre-François Martin-Laval, Renaud Rutten, Éric Godon, Nader Boussandel, Nabil Ben Yadir, Christophe Bourdon, Julien Lepers, Alexandra Leclère, Margot Bancilhon, Dominique Pinon, Philippe Reynaert, Jean-Pierre Améris, Stéphane Bissot, Kamini Zantoko, Julien Courbey, Mourade Zeguendi, David Strajmayster, Firmine Richard, Pierre de Gardebosc, Guy Lecluyse, Isabelle de Hertogh, Pauline Lefèvre, Tania Garbarski, Jean-Baptiste Shelmerdine, Catherine Benguigui, Nicolas George, Lara Fèvre, Hugues Hausman, Stefan Cuvelier, Mounir Ait Hamou, Odile Vuillemin, Kody et bien d’autres encore !

Cet événement unique en Belgique, est bien plus qu’un simple festival, c’est un rassemblement que nous rêvons fédérateur et empreint de diversités. Tant en matière d’humour que sur l’aspect humain. Liège a la chance d’être une ville multiculturelle, multigénérationnelle et surtout en mouvement. Nous souhaitons apporter à nos visiteurs un accès privilégié à la culture et au bienfondé du vivre ensemble. Entre comédies loufoques ou dramatiques, la vie est une chance et pourquoi ne pas la fêter ensemble ?

Qui remportera le Grand Prix du Festival, le Prix du Court-Métrage ou encore le Prix Spécial du Jury ? Pour le savoir, bloquez vos agendas du 6 au 10 novembre 2018.

Pin It on Pinterest

Share This