Foire aux Questions

Que vous soyez un habitué du FIFCL ou que vous assistiez pour la première fois, la FAQ est là pour vous aider à mieux comprendre l’événement et à planifier votre participation de manière optimale.

© Massimo Trotta

Infos
générales

QUAND SE DÉROULERA LA 10e ÉDITION DU FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE COMÉDIE DE LIÈGE ?

La 10e édition du Festival International du Film de Comédie se déroulera à Liège du mercredi 5 au dimanche 9 novembre 2025.

À QUELLES DATES LA SÉLECTION, LES INVITÉS PRÉSENTS ET LE PROGRAMME SERONT-ILS DÉVOILÉS ?

La Sélection officielle de chaque édition est annoncée le jour de la conférence de presse qui se tient traditionnellement début octobre. À partir de cette date, la liste des invités et des films sélectionnés est consultable sur le site du Festival.

Entre l’annonce de la programmation et le début du festival, nous annonçons régulièrement des invités supplémentaires et nous vous invitons à rester à l’affût de notre actualité. Le dossier de presse est mis à jour tous les lundis et publié sur notre site officiel.

Concernant les invités surprises, qui viennent généralement remettre un prix à la personnalité mise à l’honneur, cela reste confidentiel jusqu’au jour de la séance.

Sui­vez-nous sur les réseaux sociaux ou ins­cri­vez-vous à la news­let­ter pour être infor­mé des actus du Festival ! 

OU PUIS-JE TROUVER/DÉPOSER UN OBJET PERDU ?

Si, par mégarde, vous perdez un objet lors du Festival, vous pouvez vous rendre au Point Infos, situé au chapiteau, pour voir s’il a été rapporté par un festivalier.

Si vous trouvez un objet, nous vous invitons à le déposer à ce même Point Infos, afin que son propriétaire puisse le récupérer.

NB : Des vestiaires seront mis à disposition près du point infos.

COMMENT OBTENIR DES AUTOGRAPHES DE PERSONNALITÉS PRÉSENTES AU FESTIVAL ?

Chaque jour, l’espace photocall et le tapis rouge accueillent les jurys, talents et personnalités invitées du Festival. La fan zone, située sur la terrasse du chapiteau, est ouverte à tous ! (Et c’est gratuit)

Les invités inaugurant une dalle à leur nom sur le Liège Walk of Fame, rue Pont d’Avroy, viennent également à la rencontre du public. Attention à bien rester derrière les barrières et à respecter les règles du Festival. En cas de questions, les agents de sécurité sont à votre disposition.

Avant ou après les rencontres, séances ou conférences, libre à vous de demander une photo ou un autographe à vos invités préférés. Ils sont toujours souriants, bienveillants et présents pour vous faire vivre des moments pleins d’émotions.

Consultez l’agenda du Festival pour connaître les dates et horaires des événements.

QUE FAIRE SI JE SUIS VICTIME DE DISCRIMINATION, D’ABUS OU DE VIOLENCE ?

Notre équipe, joignable pendant toute la durée du Festival, est spécifiquement formée à la gestion des conflits et accompagne les personnes victimes de discrimination, d’abus ou de violence dans toutes leurs démarches.

Si vous subissez des désagréments, n’hésitez pas à vous rendre à l’un des points infos du Festival, à en parler à un bénévole ou à un agent de sécurité. Nous ferons tout notre possible pour agir dans les plus brefs délais. Votre sécurité est notre priorité absolue !

UNE TENUE SPÉCIFIQUE EST-ELLE EXIGÉE POUR ACCÉDER AUX CÉRÉMONIES ET PROJECTIONS ?

Pour les cérémonies d’ouverture et de clôture au Forum, à l’Opéra Royal de Wallonie ou à l’Orchestre Philharmonique Royal, le port du smoking ou d’une tenue de soirée est obligatoire. Des chaussures élégantes, avec ou sans talon, sont requises.

Nous invitons nos accrédités à éviter de se présenter à ces cérémonies avec un sac à dos, un tote bag ou un grand sac. Un vestiaire est à disposition dans le hall des différents lieux culturels.

Pour toutes les autres séances (cinémas Palace, Sauvenière, Le Churchill, etc.), une tenue correcte suffit.

COMMENT NOUS CONTACTER ?

Envoyez-nous un mail à l’adresse info@fifcl.be.

Nous serons heureux de répondre à votre question.

Accessibilité

COMMENT ORGANISER SON SÉJOUR À LIÈGE ?

Comment vous rendre à Liège ? Où trouver un hébergement sur place ? Où manger ? Où prendre un verre ? Comment retirer votre accréditation ou assister à une projection ?

Retrouvez toutes les informations utiles pour faciliter votre séjour dans la rubrique « Guide pratique ».

JE SUIS UNE PERSONNE EN SITUATION DE HANDICAP, COMMENT ASSISTER AU FIFCL ?

Le rire est sans frontière. Le FIFCL, sans obstacles.

Soucieux de proposer un événement réellement ouvert à tous, nous améliorons chaque année notre accueil des personnes en situation de handicap.

La majorité des salles sont accessibles aux fauteuils roulants et disposent de toilettes adaptées (les restrictions d’accès à certaines salles pour les PMR sont indépendantes de notre volonté). Le Chapiteau est, quant à lui, doté d’une rampe d’accès sur mesure, située juste à côté de la montée des marches.

Vous rencontrez un souci ? Nos bénévoles sont à votre service !

Vous représentez une institution spécialisée et souhaitez emmener un groupe de personnes à besoins spécifiques pour un ou plusieurs jours ? Prévenez-nous à l’adresse info@fifcl.be, et nous préparerons ensemble votre venue.

Ticketing &
cashless

QUAND OUVRE LA BILLETTERIE ?

La billetterie en ligne, accessible via notre site officiel, sera disponible dès l’annonce de la programmation début octobre.

Pour les cérémonies d’ouverture et de clôture, ainsi que certaines rencontres avec des invités ou des professionnels du cinéma, la billetterie peut ouvrir plusieurs semaines avant la conférence de presse.

J'AIMERAIS VENIR PLUSIEURS JOURS, COMMENT FAIRE ?

Le Festival propose différents types de PASS pour vous immerger pleinement dans la programmation des films et assister aux cérémonies officielles au Forum de Liège.
Chaque jour, découvrez une programmation riche et variée !

EST-CE QUE JE DOIS IMPRIMER MON TICKET ?

Dans un souci écologique, nous vous recommandons de ne pas imprimer votre ticket. Pour accéder au festival, il vous suffit de présenter votre QR-code via votre smartphone.

C'EST QUOI LE "CASHLESS" ET COMMENT ÇA FONCTIONNE ?

Le FIFCL met à votre disposition un système de paiement dématérialisé : le cashless. Grâce à un bracelet ultra sécurisé, profitez d’un moyen de paiement simple, moderne et pratique pour toutes vos transactions durant le festival !

Grâce à votre bracelet de festivalier, vous pourrez régler vos consommations aux bars en toute simplicité. La puce intégrée vous permettra d’effectuer tous vos achats sur le festival (chapiteau Place de la Cathédrale, Espace Pro Uhoda, etc.).

J’AI PERDU MON BRACELET CASHLESS, QUE DOIS-JE FAIRE ?

Si vous perdez votre bracelet cashless, le Festival ne pourra ni le rembourser ni effectuer de geste commercial. Chaque bracelet est sous la responsabilité de son propriétaire.

COMMENT ME FAIRE REMBOURSER DE L'ARGENT RESTANT SUR MA CARTE ?

Il est impératif de garder votre bracelet après le festival afin de pouvoir communiquer son code d’identifiant unique et récupérer le montant restant sur votre bracelet.

Les frais administratifs de remboursement s’élèvent à 2,00 €, et seuls les montants supérieurs à 5,00 € pourront être remboursés. Cette condition est imposée par Emisys, notre fournisseur de bracelets cashless.

La date limite pour réclamer un remboursement sera communiquée avant le début du Festival sur notre site officiel et sur nos différents réseaux sociaux.

Lien pour demander votre remboursement : https://www.fifcl.be/refund

Devenir bénévoles
au FIFCL

COMMENT DEVENIR BÉNÉVOLE AU FIFCL ?

Le Festival est à la recherche de bénévoles dévoués et enthousiastes pour rejoindre son équipe. En tant que bénévole, vous aurez l’opportunité de plonger dans l’effervescence du cinéma tout en contribuant à la réussite d’un festival mémorable.

Vous jouerez un rôle essentiel dans le succès de l’événement. Selon votre mission, vous pourrez participer à l’accueil des invités, l’assistance en salle de projection, l’organisation des activités spéciales et bien plus encore. Votre engagement nous aidera à offrir une expérience inoubliable aux cinéastes, aux invités et aux amateurs de films.

Pour rejoindre l’aventure, inscrivez-vous dès maintenant via notre formulaire en ligne !

Presse &
Professionnels

L’ACCRÉDITATION EST-ELLE PAYANTE ?

L’accréditation professionnelle vous coûtera 10 € TTC (toutes taxes comprises). Cette participation financière vous sera remboursée en cas de refus de votre demande d’accréditation.

L’accréditation presse est gratuite sur présentation de votre carte de presse et est réservée aux journalistes pouvant garantir une couverture médiatique du Festival.

Strictement personnelle et non cessible, votre accréditation ne peut être prêtée ni échangée, sous peine d’annulation des droits d’accès.

COMMENT SAVOIR SI MA DEMANDE D’ACCRÉDITATION A BIEN ÉTÉ DÉPOSÉE ?

Après validation de toutes les étapes d’inscription, un e-mail automatique confirmant le dépôt de votre demande est envoyé à votre adresse. Si votre demande est acceptée, vous recevrez un e-mail pour procéder au paiement.

Si le paiement n’est pas effectué, l’accréditation ne sera pas délivrée.

Étant donné le nombre de demandes reçues à chaque édition, le délai de réponse peut varier entre 1 et 5 semaines. En cas de questions, n’hésitez pas à nous contacter par e-mail à info@fifcl.be.

Le service des accréditations en charge de votre demande reviendra vers vous dans les meilleurs délais.

JE SUIS PROFESSIONNEL DU CINÉMA, JOURNALISTE, ET/OU INFLUENCEUR, COMMENT M’INSCRIRE POUR PARTICIPER AU FESTIVAL ?

Les pro­fes­sion­nels du ciné­ma et la presse peuvent effec­tuer une demande d’ac­cré­di­ta­tion pro­fes­sion­nelle via notre formulaire en ligne.

OÙ ET QUAND RETIRER SON ACCRÉDITATION ?

Votre accréditation est à retirer auprès du Service Accréditation à l’Espace Pro Uhoda (rue Saint-Paul 27-31) :

  • Mercredi 5 novembre de 12h30 à 19h ;
  • Du jeudi 6 au dimanche 9 novembrede 9h à 19h.

Le retrait se fait sur présentation de votre carte d’identité pour les professionnels et de votre carte de presse pour les médias.

COMMENT INSCRIRE UN FILM ?

L’inscription des films en Sélection officielle (documentaires, longs et courts métrages) se fait soit via notre plateforme en ligne sur le site officiel, soit via Festhome.

Pour toute question relative à l’inscription d’un film, merci de consulter la rubrique « Inscrire un film »

QUI SONT LES PERSONNES QUI SÉLECTIONNENT LES FILMS ET LES DOCUMENTAIRES ?

Composé de femmes et d’hommes provenant d’horizons et d’expériences divers, le comité de sélection porte un regard multiple et varié sur les œuvres proposées au Festival.

Bénédicte Philippon, Anaël Snoek et Nicolas Ceuppens sont responsables des courts-métrages, tandis que Constant Carbonnelle, Adrien François et Manuel Houssais s’occupent des documentaires et des longs-métrages.

Découvrez les portraits et les interviews des membres des comités ici.

COMMENT ME PROCURER LES LOGOS DU FESTIVAL ?

L’utilisation de la dénomination « Festival International du Film de Comédie de Liège » ainsi que des logos associés est exclusivement réservée à ses partenaires et aux films de la Sélection officielle. Tout contrevenant s’expose à des poursuites judiciaires.

Si votre film fait partie de la Sélection officielle, vous recevrez, via nos équipes, le logo correspondant à sa section – et, le cas échéant, au prix qu’il a reçu – pour votre usage promotionnel. Merci de respecter le règlement en vigueur.

Si vous êtes partenaire officiel du FIFCL, merci d’adresser votre demande de logo par mail à partenaires@fifcl.be 

Ce que je peux amener
ou non sur le festival

QUELS SONT LES OBJETS INTERDITS EN SALLE ?

Il est interdit de filmer ou de photographier en salle pendant les séances.
Aucune nourriture ni boisson n’est autorisée, à l’exception de celles vendues à la boutique du cinéma.

Objets interdits :

  • Valises, grands sacs et sacs à dos de plus de 15L ;
  • Bouteilles en verre, canettes, alcool, drogues ;
  • Armes, objets tranchants ou pointus, ou tout autre objet pouvant être dangereux.

Les salles doivent être évacuées à la fin de chaque séance.
La participation de tout festivalier implique son accord tacite pour une éventuelle apparition à l’image dans le cadre du Festival.

LES ANIMAUX SONT-ILS AUTORISÉS DANS LES DIFFÉRENTES ZONES DU FESTIVAL ?

Nos amis les animaux ne sont pas admis sur l’ensemble du site pour des raisons d’hygiène, de sécurité et pour leur propre bien-être.

Les chiens guides sont autorisés.

POLITIQUE ANTIDROGUE

Tolérance zéro : Le FIFCL est un événement grand public, les différents axes de programmation permettant en effet d’attirer petits et grands, un public familial comme festif. Il est interdit de consommer de la drogue sur le terrain du festival. Toute consommation de drogue pendant le festival entrainera l’expulsion immédiate du festival ainsi que l’intervention de la police.

QUE PUIS-JE MANGER ET BOIRE AU FESTIVAL ?

Le FIFCL propose un large choix de boissons ainsi que des assiettes apéritives gourmandes tout au long du festival.

Pour des raisons de sécurité et de respect des lieux, il est interdit d’apporter de la nourriture sur les sites du festival (cinémas, Forum, Espace Pro, Pôle Média, etc.).

De même, les frigo-boxes, boîtes de rangement solides, bouteilles et canettes ne sont pas autorisées.

PEUT-ON DISTRIBUER DES FLYERS/AFFICHES DANS L'ENCEINTE DU FESTIVAL ?

Pour des raisons de propreté, de facilité de nettoyage, de préservation du site, mais aussi d’esthétisme, la distribution de flyers et d’affiches dans l’enceinte du festival et sur toute sa périphérie est strictement soumise à un accord préalable de l’organisation.

Contact : info@fifcl.be