L'histoire
du Festival
Un festival du cinéma, c’est une parenthèse enivrante pendant laquelle les professionnels et les passionnés vivent, mangent, dorment, rêvent cinéma. Une occasion de s’imprégner d’une ville, de faire des rencontres, de nouer des contacts. Un esprit, une atmosphère, des émotions.
Il en fallait un à Liège !
2024
Une nouvelle pléiade d’invités est passée par le FIFCL : Lambert Wilson, Valérie Bonneton, Carole Bouquet, Gad Elmaleh, Juliette Bharucha, Benoît Poelvoorde, Christian Clavier, Mara Bestelli, Stéphane De Groodt, Sarah Stern, Isabelle Mergault, ou encore Aure Atika. Le festival réunit 21 500 festivaliers, 265 invités et près de 650 professionnels du cinéma.
C’est le film irlandais Kneecap, comédie dramatique de Rich Peppiatt, qui remporte le Taureau d’or.
La résidence d’écriture CineComedies Lab est parrainée par Victoria Bedos, et le premier forum de coproduction voit le jour en partenariat avec Wallimage.
2023
Le FIFCL affirme davantage encore son assise professionnelle en créant l’Espace Pro : un lieu unique où se concentrent la résidence d’écriture CineComedies Lab, les Rencontres professionnelles, le partenariat avec Europe Créative, le salon des formations et métiers du cinéma, la conférence sur le handicap dans le cinéma ou encore, l’entretien avec Cédric Kahn autour de son film « Making Of ».
L’édition fait également la part belle au glamour et aux paillettes : Nathalie Baye, Franck Dubosc, Marie-Anne Chazel, Kev Adams, Julie Ferrier, Dany Boon, Yolande Moreau, Jean-Baptiste Maunier, Emmanuelle Devos, Finnegan Oldfield, Valérie Lemercier et Éric Lavaine parcourent le tapis rouge. Et Gérard Lanvin créée l’émoi, pour ne pas dire l’émeute, aux côtés de ses invités surprise(s) : Benoît Poelvoorde, Jean-Claude Van Damme, Olivier Marchal et Vincent Roget !
C’est le film franco-québécois « Simple comme Sylvain » de Monia Chokri, qui remporte le Taureau d’or.
2022, c’est aussi l’année d’un partenariat renforcé avec le CinéComédie Lab de Lille, parrainé par Benoît Mariage, qui termine sa résidence en Cité ardente et intervient avec conviction lors des 2e Rencontres Professionnelles. Le sujet : le rôle des scénaristes dans le cinéma en général, et la comédie en particulier.
2022
Benoît Poelvoorde, Vincent Tavier et André Bonzel célèbrent au FIFCL les 30 ans de « C’est arrivé près de chez vous », lors d’une soirée inoubliable, pour eux comme pour les Liégeois. Lesquels se pressent également pour rencontrer André Dussollier, Karin Viard, Kev Adams, Christian Clavier et Patrick Bruel, qui font salles combles et spectateurs sous le charme.
2022, c’est aussi l’année d’un partenariat renforcé avec le CinéComédie Lab de Lille, parrainé par Benoît Mariage, qui termine sa résidence en Cité ardente et intervient avec conviction lors des 2e Rencontres Professionnelles. Le sujet : le rôle des scénaristes dans le cinéma en général, et la comédie en particulier.
2021
Les incroyables Rencontres Professionnelles bousculent les idées reçues dès 2021 : après une trop longue parenthèse, l’envie de partager les savoir et les savoir-faire est plus forte que jamais. Le FIFCL et le Groupement de Redéploiement Économique de Liège (GRE-Liège) s’associent pour rassembler un panel qualité autour du financement de la comédie en Belgique. Scénariste, producteurs, représentants de la première Radio-Télévision publique Belge Francophone (RTBF), du GRE-Liège, du pôle wallon dédié à l’industrie du cinéma (Wallimage), wallons, flamands, français…, tous ont dépassé leurs différences de territoires et de cultures pour établir, en marge du FIFCL, un dialogue passionnant et passionné, dans une démarche constructive, curieuse et bienveillante.
2019
La première version du Plateau-télé du Festival arrive en 2019, en même temps que les dalles du désormais très envié Walk of Fame de la rue Pont d’Avroy.
2018
La Comédie, bière festive à l’image d’un genre cinématographique désormais adulé à Liège, voit le jour en 2018.
2017
Bouli Lanners, Daniel Prévost, Dominique Pinon, Éric Judor, Olivier Gourmet, Jaco Van Dormael, Renaud Rutten seront de la première édition. Thierry Lhermitte, Josiane Balasko, Élie Semoun, Gérard Jugnot, Clovis Cornillac, Alex Lutz, Émilie Bierre, Kev Adams, François Berléand, Michaël Youn, Anne Émond, Guillaume de Tonquédec, Michèle Laroque, Patrice Leconte, Gérard Darmon, Xin Wang, Jean-Marie Poiré, Valérie Bonneton et bien d’autres les rejoignent au fil du temps.
Début d'une nouvelle aventure
En 2015, l’ASBL Cinélabel se retrousse les manches et entame une série de contacts fructueux qui aboutiront, en 2016, à la première édition du Festival International du Film de Comédie de Liège : le FIFCL.
En 9 éditions, le FIFCL a connu 9 président·e·s différents
Revivez l’histoire du Taureau d’or
2024
Le jury international, présidé par Carole Bouquet, décerne le Taureau d’or à « Kneecap » (Irlande), réalisé par Rich Peppiatt et mettant en scène Móglaí Bap, Mo Chara, DJ Próvai et Josie Walker.
Lambert Wilson (« Plancha » d’Éric Lavaine, la série de films « Matrix » de Lana et Lilly Wachowski, « De Gaulle » de Gabriel Le Bomin, ou encore « Des hommes et des dieux » de Xavier Beauvois), Carole Bouquet (« Rive droite, rive gauche » de Philippe Labro, « Trop belle pour toi » de Bertrand Blier, « Protéger et servir » d’Éric Lavaine, ou encore « Une heure de tranquillité » de Patrice Leconte), Gad Elmaleh (« Chouchou » de Merzak Allouache, « Un bonheur n’arrive jamais seul » de James Huth, « La Vérité si je mens ! 2 » de Thomas Gilou, ou encore « Reste un peu » de lui-même) et Valérie Bonneton (« La Ch’tite Famille » de Dany Boon, « Les Petits Mouchoirs » de Guillaume Canet, « Bouquet final » de Michel Delgado, ou encore « Venise n’est pas en Italie » d’Ivan Calbérac) sont célébrés pour leur carrière et reçoivent un Taureau d’or d’honneur.
2023
Le jury international, présidé par Julie Ferrier, attribue le Taureau d’or à « Simple comme Sylvain » (Canada), réalisé par Monia Chokri avec Magalie Lépine Blondeau, Pierre-Yves Cardinal et Christine Beaulieu.
Gérard Lanvin (« Le Boulet » d’Alain Berberian et Frédéric Forestier, « Papi Sitter » de Philippe Guillard ou encore « Les Lyonnais » d’Olivier Marchal), Nathalie Baye (« Sauve qui peut (la vie) » de Jean-Luc Godard, « Arrête-moi si tu peux » de Steven Spielberg, « Haute Couture » de Sylvie Ohayon), Dany Boon (« Bienvenue chez les Ch’tis » de Dany Boon, « Radin ! » de Fred Cavayé, « Une belle course » de Christian Carion), Franck Dubosc (« Camping » de Fabien Onteniente, « Bis » de Dominique Farrugia, « Rumba la vie » de Franck Dubosc) et Marie-Anne Chazel (« Les Bronzés font du ski » de Patrice Leconte, « Le père Noël est une ordure » de Jean-Marie Poiré, mais aussi « Les Ombres de Lisieux » de Nicolas Guicheteau) sont célébrés pour leur carrière et reçoivent un Taureau d’or d’honneur.
2022
C’est « La mia ombra è tua » (Italie) d’Eugenio Cappuccio, avec Marco Giallini, Isabella Ferrari et Claudio Bigagli, qui remporte le Taureau d’or, sous le regard attentif de Bernard Farcy, Président du Jury International.
Le FIFCL célèbre aussi les carrières d’André Dussollier (« Tanguy » d’Étienne Chatiliez, « Le crime est notre affaire » de Pascal Thomas ou encore « Tais-toi ! » de Francis Veber), Karin Viard (« Une nuit » d’Alex Lutz, « Maria rêve » de Lauriane Escaffre et Yvonnick Muller, « Nouveau départ » de Philippe Lefebvre), Patrick Bruel (« Le Prénom » d’Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, « Tu veux ou tu veux pas » de Tonie Marshall, « Villa Caprice » de Bernard Stora) et Christian Clavier (« Les Visiteurs » de Jean-Marie Poiré, « Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre » d’Alain Chabat ou encore « Une heure de tranquillité » de Patrice Leconte) : ils reçoivent un Taureau d’or d’honneur, de même que Gérard Jugnot (« Le père Noël est une ordure » de Jean-Marie Poiré, « Faubourg 36 » de Christophe Barratier ou encore « L’Auberge rouge » de Gérard Krawczyk), qui ne s’y attendait pas, mais alors pas du tout.
Benoît Poelvoorde (« C’est arrivé près de chez vous » de Rémy Belvaux, André Bonzel et Benoît Poelvoorde, « Podium » de Yann Moix, « Le Boulet » d’Alain Berberian et Frédéric Forestier), quant à lui, reçoit (enfin) le prix du Meilleur acteur que lui avait attribué, en 1992, le Festival du Film de Stiges (Espagne) pour son interprétation dans « C’est arrivé près de chez vous ». Absent lors de la cérémonie, il n’avait pas pu recevoir le premier prix de sa prestigieuse carrière. Mieux vaut (30 ans plus) tard que jamais !
2021
« Tolo Tolo » (Italie), réalisé par Checco Zalone, avec Luca Pasquale Medici, Souleymane Sylla et Manda Touré, est le vainqueur incontesté de cette 6e Édition, présidée par Vincent Desagnat.
François Berléand (« Le Transporteur » de Louis Leterrier et Corey Yuen, « Les Choristes » de Christophe Barratier, « Mon idole » de Guillaume Canet) et Guillaume de Tonquédec (« Le Prénom » d’Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, « Plancha » d’Éric Lavaine, « SMS » de Gabriel Julien-Laferrière) reçoivent chacun un Taureau d’or d’honneur. Kev Adams (« Les Profs » de Pierre-François Martin-Laval, « Love Addict » de Frank Bellocq, « Tout là-haut » de Serge Hazanavicius) reçoit également une distinction honorifique (coup de cœur du FIFCL).
2020
Cette année de Covid-19 révèle une forme inédite du FIFCL. Il devient, le temps d’une semaine, le festival des courts-métrages de comédie, et s’adjoint un nouveau membre du jury : le public ! Les spectateurs sont 1 618 à voter à distance, sous la direction de la Présidente Ambre Grouwels. Ils récompensent le court-métrage « Le syndrome d’Archibald », de Daniel Perez.
2019
Le Taureau d’or est remis au film « Docteur ? » (France), de Tristan Séguéla, avec Michel Blanc, Hakim Jemili et Fadily Camara.
Mylène Demongeot (« Fantomas » d’André Hunebelle, « Camping » de Fabien Onteniente ou encore « Faibles Femmes » de Michel Boisrond) préside le Jury International, ce qui ne l’empêche pas de recevoir une distinction honorifique. Thierry Lhermitte (« Le Dîner de cons » de Francis Veber, « Ripoux contre ripoux » de Claude Zidi, « La Finale » de Robin Sykes), Clovis Cornillac (« Brice de Nice » de James Huth, « Protéger et servir » d’Éric Lavaine, « Monsieur le Maire » de Karine Blanc et Michel Tavarès), Élie Semoun (La saga « Ducobu », « Astérix aux Jeux olympiques » de Frédéric Forestier et Thomas Langmann ou encore « Neuilly sa mère ! » de Gabriel Julien-Laferrière) se voient attribuer un Taureau d’or d’honneur.
2018
Le Taureau d’or est attribué à « Tel Aviv On Fire » (Israël), réalisé par Sameh Zoabi, avec Kais Nashif, Lubna Azabal et Yaniv Biton.
Stéphane Guillon préside le Jury International tandis que Josiane Balasko (La saga « Les Bronzés » de Patrice Leconte, « Le père Noël est une ordure » de Jean-Marie Poiré, « Retour chez ma mère » d’Éric Lavaine) reçoit un Taureau d’or d’honneur pour son immense carrière. Le réalisateur Jean-Marie Poiré (« Les Visiteurs », « Papy fait de la résistance », « Les Anges gardiens », « L’Opération Corned Beef ») est également primé.
2017
« Se Dio Vuole » (Italie), de Edoardo Falcone, avec Marco Giallini, Alessandro Gassman et Laura Morante, reçoit le Taureau d’or.
Gérard Darmon, Président du Jury International, reçoit un Taureau d’or d’honneur pour l’ensemble de sa carrière (« La Cité de la peur » d’Alain Berberian, « Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre » d’Alain Chabat ou encore « Le Cœur des hommes » de Marc Esposito). Pierre-François Martin-Laval (« RRRrrrr !!! » d’Alain Chabat, « L’Homme parfait » Xavier Durringer ou encore « Les Meilleurs Amis du monde » de Julien Rambaldi) reçoit, quant à lui, une distinction honorifique.
2016
Le tout premier Taureau d’or de l’histoire du FIFCL est attribué au film « Going To Brazil » (France), de Patrick Mille, avec Vanessa Guide, Alison Wheeler et Philippine Stindel. Éric Judor est Président du Jury International. Daniel Prévost (« Le Dîner de cons » de Francis Veber, « La Maison du bonheur » de Dany Boon, « Les Petits Ruisseaux » de Pascal Rabaté) reçoit un Taureau d’or d’honneur pour l’ensemble de sa carrière.