Le taureau
d'or

Le Taureau d’or est le symbole immuable du Festival International du Film de Comédie de Liège (FIFCL).

Fort et puissant, à l’image du Torré de la ville de Liège et de notre volonté de repousser toujours plus loin les limites de l’audace et l’imagination.

Nos Prix sont, depuis le début, façonnés et gravés par le sculpteur-verrier liégeois Constant Beerden. Né à Ougrée (Seraing) en 1964, l’artiste utilise et magnifie le verre, qu’il oppose à d’autres matières comme la pierre bleue et le métal, pour mettre en évidence la transparence du verre. Ses œuvres sont présentes dans plusieurs musées et galeries, en Belgique et à l’étranger.

 

Copyright : Valentin Conraads

Revivez l’histoire du Taureau d’or

2023

Le jury international, présidé par Julie Ferrier, attribue le Taureau d’or à « Simple comme Sylvain » (Canada), réalisé par Monia Chokri avec Magalie Lépine Blondeau, Pierre-Yves Cardinal et Christine Beaulieu.

Gérard Lanvin (« Le Boulet » d’Alain Berberian et Frédéric Forestier, « Papi Sitter » de Philippe Guillard ou encore « Les Lyonnais » d’Olivier Marchal), Nathalie Baye (« Sauve qui peut (la vie) » de Jean-Luc Godard, « Arrête-moi si tu peux » de Steven Spielberg, « Haute Couture » de Sylvie Ohayon), Dany Boon (« Bienvenue chez les Ch’tis » de Dany Boon, « Radin ! » de Fred Cavayé, « Une belle course » de Christian Carion), Franck Dubosc (« Camping » de Fabien Onteniente, « Bis » de Dominique Farrugia, « Rumba la vie » de Franck Dubosc) et Marie-Anne Chazel (« Les Bronzés font du ski » de Patrice Leconte, « Le père Noël est une ordure » de Jean-Marie Poiré, mais aussi « Les Ombres de Lisieux » de Nicolas Guicheteau) sont célébrés pour leur carrière et reçoivent un Taureau d’or d’honneur.

2022

C’est « La mia ombra è tua » (Italie) d’Eugenio Cappuccio, avec Marco Giallini, Isabella Ferrari et Claudio Bigagli, qui remporte le Taureau d’or, sous le regard attentif de Bernard Farcy, Président du Jury International.

Le FIFCL célèbre aussi les carrières d’André Dussollier (« Tanguy » d’Étienne Chatiliez, « Le crime est notre affaire » de Pascal Thomas ou encore « Tais-toi ! » de Francis Veber), Karin Viard (« Une nuit » d’Alex Lutz, « Maria rêve » de Lauriane Escaffre et Yvonnick Muller, « Nouveau départ » de Philippe Lefebvre), Patrick Bruel (« Le Prénom » d’Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, « Tu veux ou tu veux pas » de Tonie Marshall, « Villa Caprice » de Bernard Stora) et Christian Clavier (« Les Visiteurs » de Jean-Marie Poiré, « Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre » d’Alain Chabat ou encore « Une heure de tranquillité » de Patrice Leconte) : ils reçoivent un Taureau d’or d’honneur, de même que Gérard Jugnot (« Le père Noël est une ordure » de Jean-Marie Poiré, « Faubourg 36 » de Christophe Barratier ou encore « L’Auberge rouge » de Gérard Krawczyk), qui ne s’y attendait pas, mais alors pas du tout.

Benoît Poelvoorde (« C’est arrivé près de chez vous » de Rémy Belvaux, André Bonzel et Benoît Poelvoorde, « Podium » de Yann Moix, « Le Boulet » d’Alain Berberian et Frédéric Forestier), quant à lui, reçoit (enfin) le prix du Meilleur acteur que lui avait attribué, en 1992, le Festival du Film de Stiges (Espagne) pour son interprétation dans « C’est arrivé près de chez vous ». Absent lors de la cérémonie, il n’avait pas pu recevoir le premier prix de sa prestigieuse carrière. Mieux vaut (30 ans plus) tard que jamais !

2021

« Tolo Tolo » (Italie), réalisé par Checco Zalone, avec Luca Pasquale Medici, Souleymane Sylla et Manda Touré, est le vainqueur incontesté de cette 6e Édition, présidée par Vincent Desagnat.

François Berléand (« Le Transporteur » de Louis Leterrier et Corey Yuen, « Les Choristes » de Christophe Barratier, « Mon idole » de Guillaume Canet) et Guillaume de Tonquédec (« Le Prénom » d’Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, « Plancha » d’Éric Lavaine, « SMS » de Gabriel Julien-Laferrière) reçoivent chacun un Taureau d’or d’honneur. Kev Adams (« Les Profs » de Pierre-François Martin-Laval, « Love Addict » de Frank Bellocq, « Tout là-haut » de Serge Hazanavicius) reçoit également une distinction honorifique (coup de cœur du FIFCL).

2020

Cette année de Covid-19 révèle une forme inédite du FIFCL. Il devient, le temps d’une semaine, le festival des courts-métrages de comédie, et s’adjoint un nouveau membre du jury : le public ! Les spectateurs sont 1 618 à voter à distance, sous la direction de la Présidente Ambre Grouwels. Ils récompensent le court-métrage « Le syndrome d’Archibald », de Daniel Perez.

2019

Le Taureau d’or est remis au film « Docteur ? » (France), de Tristan Séguéla, avec Michel Blanc, Hakim Jemili et Fadily Camara.

Mylène Demongeot (« Fantomas » d’André Hunebelle, « Camping » de Fabien Onteniente ou encore « Faibles Femmes » de Michel Boisrond) préside le Jury International, ce qui ne l’empêche pas de recevoir une distinction honorifique. Thierry Lhermitte (« Le Dîner de cons » de Francis Veber, « Ripoux contre ripoux » de Claude Zidi, « La Finale » de Robin Sykes), Clovis Cornillac (« Brice de Nice » de James Huth, « Protéger et servir » d’Éric Lavaine, « Monsieur le Maire » de Karine Blanc et Michel Tavarès), Élie Semoun (La saga « Ducobu », « Astérix aux Jeux olympiques » de Frédéric Forestier et Thomas Langmann ou encore « Neuilly sa mère ! » de Gabriel Julien-Laferrière) se voient attribuer un Taureau d’or d’honneur.

2018

Le Taureau d’or est attribué à « Tel Aviv On Fire » (Israël), réalisé par Sameh Zoabi, avec Kais Nashif, Lubna Azabal et Yaniv Biton.

Stéphane Guillon préside le Jury International tandis que Josiane Balasko (La saga « Les Bronzés » de Patrice Leconte, « Le père Noël est une ordure » de Jean-Marie Poiré, « Retour chez ma mère » d’Éric Lavaine) reçoit un Taureau d’or d’honneur pour son immense carrière. Le réalisateur Jean-Marie Poiré (« Les Visiteurs », « Papy fait de la résistance », « Les Anges gardiens », « L’Opération Corned Beef ») est également primé.

2017

« Se Dio Vuole » (Italie), de Edoardo Falcone, avec Marco Giallini, Alessandro Gassman et Laura Morante, reçoit le Taureau d’or.

Gérard Darmon, Président du Jury International, reçoit un Taureau d’or d’honneur pour l’ensemble de sa carrière (« La Cité de la peur » d’Alain Berberian, « Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre » d’Alain Chabat ou encore « Le Cœur des hommes » de Marc Esposito). Pierre-François Martin-Laval (« RRRrrrr !!! » d’Alain Chabat, « L’Homme parfait »   Xavier Durringer ou encore « Les Meilleurs Amis du monde » de Julien Rambaldi) reçoit, quant à lui, une distinction honorifique.

2016

Le tout premier Taureau d’or de l’histoire du FIFCL est attribué au film « Going To Brazil » (France), de Patrick Mille, avec Vanessa Guide, Alison Wheeler et Philippine Stindel. Éric Judor est Président du Jury International. Daniel Prévost (« Le Dîner de cons » de Francis Veber, « La Maison du bonheur » de Dany Boon, « Les Petits Ruisseaux » de Pascal Rabaté) reçoit un Taureau d’or d’honneur pour l’ensemble de sa carrière.

Ils ont été mis à l’honneur au FIFCL

Daniel Prévost

Copyright Gilles Charlier

François Berléand

Copyright François Berléand/Time Art

Josiane Balasko

Copyright Philippe Quaisse/UniFrance

Élie Semoun

Copyright Pascal Ito

Thierry Lhermitte

Copyright Julien Cauvin

Kev Adams / Coup de cœur jeunesse

Copyright Luc Magette

Jean-Marie Poiré

Copyright Jean-Marie Poiré

Alex Lutz

Copyright Arno Lam

Clovis Cornillac

Copyright Agence VMA

Guillaume de Tonquédec

Copyright Arno Lam/Charlette Studio

Gérard Darmon

Président du Jury International 2017
Copyright Stéphane de Bourgies

Mylène Demongeot

Présidente du Jury International 2019
Copyright Purepeople.com

Gérard Jugnot

Copyright Gérard Jugnot

Karin Viard

Taureau d’or d’honneur
Copyright Ralph Wenig H&K

Christian Clavier

Copyright Thibault Trillet

Patrick Bruel

Copyright Sandrine Gomez

André Dussollier

Copyright Jean-François Robert

Benoît Poelvoorde

Copyright Alessandro Carà

Gérard Lanvin

Copyright Bertrand Noël Photographie/FIFCL

Nathalie Baye

Copyright Thibault Trillet

Dany Boon

Copyright Bertrand Noël Photographie/FIFCL

Franck Dubosc

Copyright Bertrand Noël Photographie/FIFCL

Marie-Anne Chazel

Copyright Bertrand Noël Photographie/FIFCL