Le taureau
d'or
Le Taureau d’or est le symbole immuable du Festival International du Film de Comédie de Liège (FIFCL).
Fort et puissant, à l’image du Torré de la ville de Liège et de notre volonté de repousser toujours plus loin les limites de l’audace et l’imagination.
Nos Prix sont, depuis le début, façonnés et gravés par le sculpteur-verrier liégeois Constant Beerden. Né à Ougrée (Seraing) en 1964, l’artiste utilise et magnifie le verre, qu’il oppose à d’autres matières comme la pierre bleue et le métal, pour mettre en évidence la transparence du verre. Ses œuvres sont présentes dans plusieurs musées et galeries, en Belgique et à l’étranger.
Copyright : Valentin Conraads
Découvrez les étapes de la création du prix du Taureau d’or, une œuvre unique imaginée et réalisée par l’artiste Constant Beerden.
1ère étape
On découpe le taureau dans de la mousse isolante, qui est ensuite poncé et fixé dans un moule. On y coule un plâtre réfractaire spécial.
2ème étape
Le cristal est fondu dans les moules. L’ensemble est placé dans un four à 980 degrés pendant une semaine, avec un programme de refroidissement progressif.
3ème étape
On casse le moule et démoule les pièces, par lots de deux.
4ème étape
Les faces du taureau sont usinées pendant une heure, avec deux granulométries différentes, afin de lisser progressivement les surfaces avant de passer au polissage. Cela se fait à l’aide d’une roue tournant à grande vitesse.
5ème étape
Le polissage rend le taureau transparent et la finition lui donne sa brillance.
6ème étape
Le pourtour du taureau, ainsi que l’œil, les cornes et la queue, sont sablés. Un pochoir est ensuite appliqué pour indiquer les inscriptions (prix, noms des invités d’honneur, etc.), puis le taureau est sablé une troisième fois.
7ème étape
Des feuilles d’or sont appliquées sur le pourtour du taureau.
8ème étape
Les feuilles d’or sont vernies pour les protéger, avant de graver la signature « by Constant Beerden ».