Parlez-vous
liégeois ?

La Batte

Le plus grand et le plus vieux marché du pays, un des plus grands d’Europe. Tous les dimanches matin, il attire à Liège 50 à 100.000 visiteurs qui découvrent, au fil de l’eau, les étals colorés proposant fruits et légumes, fromages, vêtements, fleurs, livres… Un marché incontournable, où prendre aussi quelques leçons de wallon auprès de marchands bavards.

Goutte

L’autre nom du « pékèt », cet alcool de grain distillé dans la région mosane (de Maastricht à Namur) et aromatisé aux baies de genévrier, servi dans de verres minuscules où l’on ne verse qu’une goutte… ou deux.

Oufti !

Expression marquant la surprise, l’étonnement. Interjection incontournable à Liège, au point qu’elle en est devenue la marque d’une friandise

Rawette

Une toute petite quantité en plus, un petit supplément.

Binamé

Expression affectueuse qui signifie (au choix) : bien-aimé, gentil, mignon, joli, tendre, aimable.

Chique

Désigne globalement toute les sortes de bonbons. Synonyme : gougouille.

Dagobert

Vous commanderez un Dagobert pour obtenir un délicieux sandwich, composé de baguette, jambon, fromage, œuf dur, salade et autres crudités.

Tantôt !

Ou « à tantôt ! », signale l’intention de vous retrouver plus tard dans la journée.

Lacquemant

Bien que créé à la fête foraine d’Anvers, le lacquemant est une spécialité culinaire liégeoise : une fine gaufrette souple, fourrée et nappée d’un sirop délicatement parfumé. Sa recette est, dit-on, gardée dans un coffre dont la clé repose au fond de la Meuse. À déguster de préférence lors de la Foire d’Octobre.

La Foire d’Octobre

La plus grande fête foraine du pays est aussi la plus ancienne : sa création remonte à 1594. Chaque automne, du 1er samedi d’octobre au 11 novembre, elle rassemble 175 attractions et établissements de restauration, et draine environ 1 500 000 visiteurs.

Avoir bon

Ex : « Mazette, comme j’ai eu bon ! ». S’entend régulièrement à la sortie d’une projection du Festival, et davantage encore sous le Chapiteau. Exprime un état de bien-être plus ou moins béat.

Pin It on Pinterest