L’histoire du cinéma belge francophone est parsemée de comédies qui reflètent l’une des composantes fondamentales de ce pays : un humour basé sur l’autodérision ! Or, à quelques glorieuses exceptions près, ces comédies sont peu, ou mal, financées.
Face à ce constat doux-amer, faut-il parler d’un manque d’ambition, ou d’une absence de (re)connaissance des goûts du grand public ? Proposées en marge de la 6e Édition du Festival International du Film de Comédie de Liège (FIFCL) dont la sélection n’affichait aucun long-métrage belge, faute de combattants, les premières Rencontres Professionnelles du Cinéma se sont efforcées d’analyser les chiffres, d’établir des constats, de poser des questions et, surtout, d’y répondre.
Le panel 2021 :
Willy Borsus (Vice-Président de la Wallonie, Ministre de l’Économie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l’Innovation, du Numérique, de l’Agriculture, de l’Aménagement du territoire, de l’IFAPME et des Centres de compétence), Fadette Drouard (Scénariste/CineComédies Lab), Virginie Nouvelle (Directrice générale de Wallimage), Vincent Roget (Producteur Same Player), Bastien Sirodot (co-CEO du Groupe Umedia), Peter Bouckaert (Producteur Eyeworks), Marc Janssen (Responsable du pôle Fiction à la RTBF), Jean-Luc Pluymers (Directeur général du GRE-Liège) et Philippe Reynaert (Consultant Audiovisuel & Administrateur – Xanadu).