Karin Viard, « Carte blanche » du FIFCL 2020 !

Karin Viard, est une actrice chevronnée dans l’industrie cinématographique. Elle a fait ses classes auprès des grands noms de ce milieu, pour se hisser au niveau des meilleurs de la grande famille du cinéma.

Elle sera la « Carte blanche » au FIFCL 2020 et participera à une rencontre exceptionnelle avec le public. Elle recevra par la même occasion le Crystal Comedy Award pour sa carrière.

En 1990 elle obtient son premier rôle au cinéma dans “Tatie Danielle”, un film réalisé par Étienne Chatillez puis quelque temps après, elle décroche également un rôle  dans “Delicatessen” de Jean-Pierre Jeunet. En 1992, elle fait la rencontre de Laurent Machuel, directeur de la photographie au cinéma, qui deviendra quelque temps après son mari. C’est alors que se succèdent de belles choses dans la vie de l’actrice.

En effet, en 1993, un an après s’être mariée, Karin Viard joue son premier grand rôle dans “La Nage indienne” du réalisateur Xavier durringer, ce qui lui a valu d’être nominé aux Césars du meilleur espoir féminin en 1994. Après cette distinction honorifique, Karin Viard devient incontestablement une actrice phare du cinéma français. Alors, le vent en poupe, elle joue auprès de grands noms comme Nicole Garcia, Philippe Harel ou encore Catherine Corsini.

Sa notoriété dans le cinéma ne souffrant plus de rien, en l’an 2000 elle remporte le César de la meilleure actrice, et le prix Lumière de la meilleure actrice pour son rôle dans “Haut les cœurs !” de Solveig Anspach.

En 2003, Karin Viard obtient le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour “Embrassez qui vous voudrez” de Michel Blanc, de plus elle est aussi jurée au Festival de Cannes cette année-là. En 2009 sa riche carrière est couronnée par une autre haute distinction. Elle est nommée chevalier de l’ordre national du Mérite.

Actrice préférée des Français, Karin Viard joue dans “Polisse” de Maïwenn, “Paris” de Cédric Klapisch et “Potiche” de François Ozon. Tous ces rôles lui valent des nominations aux Césars. Tout compte fait, Karin Viard a eu une immense carrière. En 2015, elle la parachève en jouant la mère malentendante de Louane dans “La Famille Bélier” et remporte ensuite le prix Lumière de la meilleure actrice pour ce rôle.

Pin It on Pinterest