The story
of the Festival

A film festival is an intoxicating interlude during which professionals and enthusiasts live, eat, sleep and dream cinema. It’s an opportunity to immerse yourself in a city, meet new people and make new contacts. A spirit, an atmosphere, emotions.

Liège needed one!

2016
Début d’une nouvelle aventure

En 2015, l’ASBL Cinélabel se retrousse les manches et entame une série de contacts fructueux qui aboutiront, en 2016, à la première édition du Festival International du Film de Comédie de Liège : le FIFCL.

2017
2017

Bouli Lanners, Daniel Prévost, Dominique Pinon, Éric Judor, Olivier Gourmet, Jaco Van Dormael, Renaud Rutten seront de la première édition. Thierry Lhermitte, Josiane Balasko, Élie Semoun, Gérard Jugnot, Clovis Cornillac, Alex Lutz, Émilie Bierre, Kev Adams, François Berléand, Michaël Youn, Anne Émond, Guillaume de Tonquédec, Michèle Laroque, Patrice Leconte, Gérard Darmon, Xin Wang, Jean-Marie Poiré, Valérie Bonneton et bien d’autres les rejoignent au fil du temps.

2018
2018

La Comédie, bière festive à l’image d’un genre cinématographique désormais adulé à Liège, voit le jour en 2018.

2019
2019

La première version du Plateau-télé du Festival arrive en 2019, en même temps que les dalles du désormais très envié Walk of Fame de la rue Pont d’Avroy.

2020
2020

Au beau milieu de « la crise covid », l’équipe jette toute ses forces dans la bataille et réunit un casting 5 étoiles, dont Nicolas Bedos, Gad Elmaleh, Jackie Chan, Édouard Baer et Karin Viard. Le couperet tombe à J-12: en raison de la crise sanitaire en cours, le FIFCL n’aura pas lieu. Ou pas tout à fait. Le FIFCL devient, le temps d’une semaine, le festival des courts-métrages de comédie, et s’adjoint un nouveau membre du jury : le public ! Les spectateurs sont 1 618 à relever le défi et à voter à distance.

2021
2021

Les incroyables Rencontres Professionnelles bousculent les idées reçues dès 2021 : après une trop longue parenthèse, l’envie de partager les savoir et les savoir-faire est plus forte que jamais. Le FIFCL et le Groupement de Redéploiement Économique de Liège (GRE-Liège) s’associent pour rassembler un panel qualité autour du financement de la comédie en Belgique. Scénariste, producteurs, représentants de la première Radio-Télévision publique Belge Francophone (RTBF), du GRE-Liège, du pôle wallon dédié à l’industrie du cinéma (Wallimage), wallons, flamands, français…, tous ont dépassé leurs différences de territoires et de cultures pour établir, en marge du FIFCL, un dialogue passionnant et passionné, dans une démarche constructive, curieuse et bienveillante.

2022
2022

Benoît Poelvoorde, Vincent Tavier et André Bonzel célèbrent au FIFCL les 30 ans de « C’est arrivé près de chez vous », lors d’une soirée inoubliable, pour eux comme pour les Liégeois. Lesquels se pressent également pour rencontrer André Dussollier, Karin Viard, Kev Adams, Christian Clavier et Patrick Bruel, qui font salles combles et spectateurs sous le charme. 2022, c’est aussi l’année d’un partenariat renforcé avec le CinéComédie Lab de Lille, parrainé par Benoît Mariage, qui termine sa résidence en Cité ardente et intervient avec conviction lors des 2e Rencontres Professionnelles. Le sujet : le rôle des scénaristes dans le cinéma en général, et la comédie en particulier.

2023
2023

Le FIFCL affirme davantage encore son assise professionnelle en créant l’Espace Pro : un lieu unique où se concentrent la résidence d’écriture CineComedies Lab, les Rencontres professionnelles, le partenariat avec Europe Créative, le salon des formations et métiers du cinéma, la conférence sur le handicap dans le cinéma ou encore, l’entretien avec Cédric Kahn autour de son film « Making Of ». L’édition fait également la part belle au glamour et aux paillettes : Nathalie Baye, Franck Dubosc, Marie-Anne Chazel, Kev Adams, Julie Ferrier, Dany Boon, Yolande Moreau, Jean-Baptiste Maunier, Emmanuelle Devos, Finnegan Oldfield, Valérie Lemercier et Éric Lavaine parcourent le tapis rouge. Et Gérard Lanvin créée l’émoi, pour ne pas dire l’émeute, aux côtés de ses invités surprise(s) : Benoît Poelvoorde, Jean-Claude Van Damme, Olivier Marchal et Vincent Roget ! C’est le film franco-québécois « Simple comme Sylvain » de Monia Chokri, qui remporte le Taureau d’or.

In 8 editions, the FIFCL has had 8 presidents

Julie Ferrier

President of the 2023 International Jury

Bernard Farcy

Président du Jury International 2022
Copyright Valentin Conraads

Vincent Desagnat

Président du Jury International 2021
Copyright Laura Gilli

Pascal Légitimus

Président du Jury International 2020
Copyright Ph. Gueguen

Mylène Demongeot

Présidente du Jury International 2019
Copyright Purepeople.com

Stéphane Guillon

Président du Jury International 2018
Copyright © Pascal Ito

Gérard Darmon

Président du Jury International 2017
Copyright Stéphane de Bourgies

Éric Judor

Président du Jury International 2016
Copyright Serge Blondeau