7 ans
d'aventures

2016

En 2014, l’ASBL Cinélabel se retrousse les manches et entame une série de contacts fructueux qui aboutiront, en 2016, à la première édition du Festival International du Film de Comédie de Liège : le FIFCL.

2017

Bouli Lanners, Daniel Prévost, Dominique Pinon, Éric Judor, Olivier Gourmet, Jaco Van Dormael, Renaud Rutten seront de la première édition. Thierry Lhermitte, Josiane Balasko, Élie Semoun, Gérard Jugnot, Clovis Cornillac, Alex Lutz, Émilie Bierre, Kev Adams, François Berléand, Michaël Youn, Anne Émond, Guillaume de Tonquédec, Michèle Laroque, Patrice Leconte, Gérard Darmon, Xin Wang, Jean-Marie Poiré, Valérie Bonneton et bien d’autres les rejoignent au fil du temps.

2018

La Comédie, bière festive à l’image d’un genre cinématographique désormais adulé à Liège, voit le jour en 2018.

2019

La première version du Plateau-télé du Festival arrive en 2019, en même temps que les dalles du désormais très envié Walk of Fame de la rue Pont d’Avroy.

2021

Les incroyables Rencontres Professionnelles bousculent les idées reçues dès 2021 : après une trop longue parenthèse, l’envie de partager les savoir et les savoir-faire est plus forte que jamais. Le FIFCL et le Groupement de Redéploiement Économique de Liège (GRE-Liège) s’associent pour rassembler un panel qualité autour du financement de la comédie en Belgique. Scénariste, producteurs, représentants de la première Radio-Télévision publique Belge Francophone (RTBF), du GRE-Liège, du pôle wallon dédié à l’industrie du cinéma (Wallimage), wallons, flamands, français…, tous ont dépassé leurs différences de territoires et de cultures pour établir, en marge du FIFCL, un dialogue passionnant et passionné, dans une démarche constructive, curieuse et bienveillante.

Pin It on Pinterest