Le scénariste, réalisateur, acteur et humoriste Stefan Liberski sera le parrain du CineComedies Lab 2025, succédant ainsi à Jean-François Halin, Agnès Jaoui, Michel Leclerc, Benoît Mariage, Lucien Jean-Baptiste et Victoria Bedos.
Né à Bruxelles en 1951 et licencié en Histoire de l’Art de l’Université Libre de Bruxelles, Stefan Liberski séjourne en Italie entre 1979 et 1983. Il y suit notamment le tournage de La Cité des femmes de Federico Fellini et réside alors à Rome. En 1985, il rentre à Bruxelles où il travaille d’abord comme copywriter publicitaire, puis comme producteur, réalisateur et comédien pour la télévision et le cinéma.
Parmi ses cinq longs-métrages, Tokyo Fiancée (2014) et L’Art d’être heureux (2024) ont obtenu le Label Coup de cœur CineComedies. En parallèle de son activité de cinéaste, il poursuit une carrière d’écrivain.
Pour rappel, le CineComedies Lab offre un accompagnement sur mesure à un maximum de six projets de longs-métrages, sélectionnés avec soin.
Sous la direction d’écriture de Jonathan Rio, les auteurs bénéficient de l’expertise de consultants scénaristes, eux-mêmes confrontés au quotidien aux défis de la dramaturgie. Au programme : travail sur la structure narrative, les personnages, les dialogues… mais aussi initiation à l’art du pitch, étape incontournable pour convaincre financeurs et producteurs.
Depuis la création de la résidence, 34 projets ont été développés ; plusieurs scénarios ont été optionnés par des producteurs et font l’objet de conventions de développement.
En 2023, la scénariste et réalisatrice Émilie Fornasse a bénéficié du soutien de WALLIMPACT pour son projet Le Temps des conquêtes.
En 2024, le projet Sur Place de Gilles de Voghel a obtenu le soutien de la RTBF.

© Sabrina Mariez