Guide pratique

Particulièrement attentif à la qualité de l’accueil des festivaliers et à l’inclusion, le FIFCL veille à ce que chaque participant vive une expérience à la fois professionnelle, chaleureuse et détendue. Pour cela, un dispositif d’accompagnement est mis en place afin de vous aider à organiser votre venue à Liège en toute sérénité.

Le FIFCL
pour tous

Le rire est sans frontière. Le FIFCL, sans obstacles : soucieux de proposer un événement réellement ouvert à tous, nous améliorons chaque année notre accueil aux personnes en situation de handicap.

La majorité des salles sont accessibles aux personnes en chaise roulante et disposent de toilettes adaptées. Le Chapiteau est également équipé d’une rampe d’accès sur mesure afin que vous puissiez profiter pleinement des événements entourant nos projections.

Les salles 3 et 5 du cinéma Palace Liège ne sont malheureusement pas adaptées aux PMR, mais les salles 1, 2 et 4 le sont. Cette situation est indépendante de notre volonté. En revanche, les cinémas des Grignoux sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant.

Accessibilité des salles :

    • Sauvenière : Accès via un ascenseur.
    • Churchill & Parc : Élévateur disponible.
    • Forum : Un emplacement est prévu pour les personnes à mobilité réduite. Merci de le signaler lors de l’achat des billets au +32.(0)4.223.18.18 (mardi-vendredi : 10h-17h, samedi : 12h-18h).

Pour des raisons de sécurité et de bon fonctionnement, les élévateurs du cinéma Le Parc destinés aux personnes à mobilité réduite ne peuvent pas accepter un poids supérieur à 220 kg.

Vous rencontrez un souci ? Nos bénévoles sont à votre service !

Vous représentez une institution spécialisée et souhaitez emmener un groupe de personnes à besoins spécifiques pour un ou plusieurs jours ? Contactez-nous à info@fifcl.be : nous préparerons votre venue ensemble pour qu’elle se déroule dans les meilleures conditions.

Paiement
Cashless

Le FIFCL vous propose un système de paiement dématérialisé : le cashless. Ce moyen de paiement ultra sécurisé est facile d’utilisation, moderne et pratique !

Grâce à votre bracelet de festivalier, vous pourrez régler vos consommations aux bars en toute simplicité. La puce intégrée vous permettra d’effectuer tous vos achats sur le festival (chapiteau Place de la Cathédrale, Espace Pro Uhoda, etc.).

Une FAQ est disponible à droite pour répondre à toutes vos questions sur ce système de paiement.

Comment obtenir un bracelet ?

Le bracelet vous sera donné aux guichets cashless situés dans notre chapiteau une fois qu’un premier chargement (par carte ou en espèces) aura été effectué.

Comment charger mon bracelet pendant le festival ?

Vous pouvez recharger votre bracelet ou carte cashless de différentes façons :

  • Via les guichets cashless du chapiteau (par carte ou en cash)
  • Via les bornes automatiques du chapiteau (par carte uniquement)
  • Via Payconiq en scannant le QR Code de votre bracelet avec votre smartphone

Comment me faire rembourser après le festival ?

Il est impératif de garder votre bracelet après le festival afin de pouvoir communiquer son code d’identifiant unique et récupérer le montant restant sur votre bracelet.

Les frais administratifs pour le remboursement sont de 2,00 €, et les remboursements ne pourront se faire que pour des montants supérieurs à 5,00 €.

La date limite pour réclamer un remboursement sera communiquée avant le début du Festival sur notre site officiel et sur nos différents réseaux sociaux.

Lien pour demander votre remboursement : https://www.fifcl.be/refund

Comment obtenir les reçus de mes dépenses ?

Pour obtenir les reçus de vos dépenses cashless, allez sur le site https://www.fifcl.be/refund

Puis-je conserver mon cashless sur mon compte pour l’année prochaine ?

Non. Chaque compte Cashless est lié à un numéro de billet valable une année.

Circuler
à Liège

À Liège, tout est à portée de main ! Optez pour un mode de transport ou combinez-en plusieurs, et laissez-vous séduire par l’énergie unique de la Cité ardente.

En bus

Le TEC, acteur clé de la mobilité à Liège, facilite vos déplacements avec un réseau de transport en commun efficace et durable. Planifiez votre trajet depuis la gare de Liège-Guillemins ou toute autre région en toute simplicité !

En taxi

Vous trouverez des taxis à votre disposition en différents points stratégiques de la ville : gare des Guillemins, rue Léopold, Pont d’Avroy.

Taxis Melkior – 28 taxis fiables et confortables, disponibles 24/7.
Pour un service rapide et personnalisé dans le centre, profitez de leurs navettes.

📞 +32 4 252 20 20

Avec leur application, commandez votre taxi à Liège en quelques clics ! Indiquez vos préférences, suivez l’arrivée de votre taxi en temps réel et obtenez une estimation du prix en renseignant votre destination.

En trottinette

L’un des moyens les plus simples et efficaces pour se déplacer en ville, en toute sécurité ! Dott propose 112 trottinettes électriques à prix mini.

Téléchargez l’application Dott, créez un compte, débloquez un véhicule et prenez la route en un rien de temps.

En tram

Grâce à la carte interactive, planifiez facilement votre trajet en indiquant votre numéro de ligne ou votre adresse, depuis la gare de Liège-Guillemins ou tout autre arrêt du tram.

En navette fluviale

Entre 09h30 et 18h30, explorez Liège autrement grâce à la navette fluviale !

La navette propose 5 arrêts :

  • Fragnée, Quai Gloesener : rive droite, légèrement en aval du pont de Fragnée.
  • Guillemins, Quai de Rome : rive gauche, en aval de la passerelle « La Belle-Liégeoise ».
  • Pôle fluvial, Quai Édouard-Van-Beneden : rive droite, face à l’Aquarium-Museum.
  • Centre-ville, Quai Sur-Meuse : rive gauche, devant la Grand-Poste, au pied de la passerelle piétonne.
  • Cœur Historique, Quai Godefroid Kurth : rive droite, en aval du pont Maghin.

En voiture partagée

Conduire en ville, vous aimez ça ? Poppy Mobility propose 80 véhicules partagés, vans et voitures, pour rallier un point A à un point B en toute autonomie.

À vélo

Le vélo est un moyen idéal de découvrir la ville et ses richesses.
Deux possibilités de location :

Parlez-vous
liégeois

Goutte

L’autre nom du « pékèt », cet alcool de grain distillé dans la région mosane (de Maastricht à Namur) et aromatisé aux baies de genévrier, servi dans de verres minuscules où l’on ne verse qu’une goutte… ou deux.

Oufti !

Expression marquant la surprise, l’étonnement. Interjection incontournable à Liège, au point qu’elle en est devenue la marque d’une friandise

Rawette

Une toute petite quantité en plus, un petit supplément.

Binamée

Expression affectueuse qui signifie (au choix) : bien-aimé, gentil, mignon, joli, tendre, aimable.

Chique

Désigne globalement toute les sortes de bonbons. Synonyme : gougouille.

Avoir bon

Ex : « Mazette, comme j’ai eu bon ! ». S’entend régulièrement à la sortie d’une projection du Festival, et davantage encore sous le Chapiteau. Exprime un état de bien-être plus ou moins béat.

Dagobert

Vous commanderez un Dagobert pour obtenir un délicieux sandwich, composé de baguette, jambon, fromage, œuf dur, salade et autres crudités.

Tantôt !

Ou « à tantôt ! », signale l’intention de vous retrouver plus tard dans la journée.

Lacquemant

Bien que créé à la fête foraine d’Anvers, le lacquemant est une spécialité culinaire liégeoise : une fine gaufrette souple, fourrée et nappée d’un sirop délicatement parfumé. Sa recette est, dit-on, gardée dans un coffre dont la clé repose au fond de la Meuse. À déguster de préférence lors de la Foire d’Octobre.

La Foire d'Octobre

La plus grande fête foraine du pays est aussi la plus ancienne : sa création remonte à 1594. Chaque automne, du 1er samedi d’octobre au 11 novembre, elle rassemble 175 attractions et établissements de restauration, et draine environ 1 500 000 visiteurs.