Le FIFCL a le plaisir d’annoncer la présence de Lambert Wilson à Liège le 6 novembre prochain dans le cadre de son édition 2024.
Né à Paris, Lambert Wilson a fait trois ans d’études théâtrales au Drama Centre de Londres (1975-1978). Il a collaboré avec de grands metteurs en scène tels que Claude Chabrol, Bertrand Tavernier, les sœurs Wachowski, Alain Resnais, Valéria Bruni-Tedeschi, Sophie Fillières, Valérie Lemercier, Alain Chabat, Andrzej Żuławski,… Il a obtenu le prix Jean-Gabin pour son interprétation de l’Abbé Pierre dans le film « Hiver 54 ». Il s’est distingué dans de nombreux films d’époque, comme « Jefferson à Paris » ainsi que dans des œuvres historiques telles que « L’Odyssée » (où il incarne l’emblématique Jacques-Yves Cousteau) et le film « De Gaulle ».
Audacieux dans ses choix de rôles, il n’hésite pas à se lancer dans des projets singuliers comme « Le Ventre de l’architecte » et « Les Possédés ». Sa popularité s’est affirmée avec des films tels que « Palais Royal », « Matrix », « Des Hommes et des Dieux », « Sur la piste du Marsupilami », « La Vache » et « Alceste à bicyclette ». Plus récemment, il a brillé dans « Benedetta », « Des Mains en or », et « 5 Hectares ».
Lambert Wilson recevra le mercredi 6 novembre un Taureau d’or d’honneur lors de la cérémonie d’ouverture au Forum de Liège pour célébrer sa brillante et éclectique carrière.
© Carole Bellaiche / H&K