Œuvre culte, surréaliste, typique de ce cinéma belge généralement inattendu, « C’est arrivé près de chez vous » sort en plein Festival de Cannes 1992. Porté par Benoît Poelvoorde, Rémy Belvaux, André Bonzel et Vincent Tavier, ce faux documentaire suit le quotidien de Ben, un tueur en série. Non contente de filmer sa vie/son œuvre, l’équipe de télévision qui l’accompagne rapporte aussi, bien malgré elle, ses délires philosophiques, ses points de vue sur le monde et sa poésie (si !).
« C’est arrivé près de chez vous » provoque. Les rires ou l’émoi, des frissons, des vocations subites pour la poésie des villes. Il remporte trois récompenses à Cannes : le prix SACD, le prix de la critique internationale et le prix spécial de la jeunesse. Et lance Benoît Poelvoorde, qui ne s’y attendait guère, vers des sommets dont il n’est plus descendu depuis.
Le FIFCL tient à faire de cet anniversaire, un événement populaire, festif et drôle, évidemment. En invitant l’équipe de production et de réalisation, en projetant ce qui reste un OVNI une seule fois au cours de cette 7ème édition, en lui dédiant son affiche et son public. En célébrant, encore et toujours, le cinéma belge et la comédie d’où qu’elle vienne.

© Benoît Poelvoorde, André Bonzel, Vincent Tavier et Lucas Belvaux

© Crédits de l’affiche officielle : Ayants-droit – Benoît Poelvoorde, André Bonzel, Vincent Tavier et Lucas Belvaux, C’est arrivé près de chez vous de Benoît Poelvoorde, Rémy Belvaux et André Bonzel / Graphisme © Edouard Chastenet – 120×160 Graphic Designer