Grand moment de partage avec
André Dussollier au FIFCL 2022

Soirée glamour, chaleureuse et joyeuse dans la magnifique salle de bal du Selys ! Intelligente et agréable, aussi, grâce à Maître Philippe Reynaert, enchanté par cette rencontre, enchantant l’assemblée par la qualité de sa préparation. L’on y applaudissait un fabuleux acteur français, André Dussollier, qui recevait, des mains de Jean-Marc Peyrefitte, le réalisateur de son dernier film*, un Taureau d’or, LA récompense du Festival International du Film de Comédie de Liège.

Une grande humilité, un humour très fin, une gentillesse formidable caractérisent celui qui cumule licences et maîtrise de Lettres avant de se lancer dans le monde du théâtre et du cinéma. Commente-t-il Perceval le Gallois, et la difficulté de dire des vers du 12e siècle, sur un cheval, en compagnie de Fabrice Lucchini, ou précise-t-il que « François Truffaut est d’abord le premier spectateur de ses films », bien sûr. Ajoute-t-il, dans une sorte de bilan, « que l’on ne connaît rien d’un film ; de ses enjeux, de sa réception, avant de mettre un pied sur le plateau. Et ça, c’est formidable. » ou que « Ce qui est agréable, c’est de faire des personnages différents. C’est de s’inscrire dans une autre personne, de l’incarner. Ce n’est pas seulement l’apparence, c’est la personne à l’intérieur qui compte », bien sûr aussi.

L’on retiendra surtout les moments de rire, les confidences ou l’émotion globale que permet cette 7e Édition du FIFCL. Et les mots de Jean-Marc Peyrefitte : « André Dussollier fait partie de ces gens qui donnent tellement. Je voudrais tellement le remercier ! »

Liège est, et restera, ce creuset de convivialité, de proximité et de tendresse, et l’on se réjouit déjà de la 8e Édition qui aura lieu en novembre prochain !