Filmer sans froisser

Horaire

07/11/2025 10:00

Lieu

Espace Pro Mosa
Place Saint-Paul 14
4000 Liège
Réservé aux accrédités

Le 10ème Festival International du Film de Comédie de Liège et l’Association des Scénaristes de l’Audiovisuel vous proposent une Table Ronde impertinente et utile !

Plus que jamais, les créateurs de contenus sont confrontés à des injonctions contradictoires : liberté artistique d’un côté, pressions sociétales et sensibilités exacerbées de l’autre.
Autocensure, politiquement correct, retour du « bon goût », réseaux sociaux épidermiques : comment encore faire rire dans un monde où tout peut être matière à polémique ?
Comment composer avec ces nouvelles règles tacites ?
Et surtout : jusqu’où peut-on aller sans se renier ni perdre ses soutiens financiers ?
Est-il plus risqué de nos jours de raconter une blague que de tourner un film de guerre ?
Alors que le cinéma commercial semble courber l’échine, on constate de manière paradoxale que ce sont les séries télés les plus trashs qui s’imposent en Belgique comme à l’International.

« Quiproquo » : les « Barakis »? Des « Snuls » ou « Des gens bien »? Et si les séries étaient le dernier refuge du politiquement incorrect ?

Cette Table Ronde sera modérée, tant que faire se peut, par Philippe Reynaert et introduite de manière scintillante par Daphné Huynh !

On interrogera les limites mouvantes de l’humour au petit écran en croisant les retours d’expériences et les visions du futur de la comédie télévisuelle au cœur d’une manifestation qui, depuis 10 ans, célèbre la liberté et l’impertinence du rire.

Avec
Sylvain Daï, scénariste (Barakis, HPI), Camille Didion, scénariste (Quiproquo), Matthieu Donck, réalisateur (Des Gens bien), Stanislas Ide, critique cinéma et séries (RTBF) & Stefan Liberski, réalisateur-écrivain (Les Snuls)