Carole Bouquet, Présidente du Jury de la 9e édition
du Festival International du Film de Comédie de Liège

© Ben Dauchez/H&K

Elle a vécu mille vies de cinéma, présidé ou participé aux jurys de festivals comme Cannes, Deauville et Shanghai, joué pour les plus grands réalisateurs, conquis tous les publics à travers le monde. Actrice, scénariste, réalisatrice, égérie de Chanel, Carole Bouquet ne place « rien plus haut que le rire, dans la vie comme au cinéma ». Lui confier la présidence du Jury International de cette 9e édition est, pour les organisateurs du Festival International du Film de Comédie de Liège, une évidence, et un honneur immense.

Élégante, oui, mais aussi talentueuse, lumineuse, engagée, libre, indépendante et passionnée, capable de regarder le monde avec des yeux d’enfant, Carole Bouquet constituera autour d’elle un Jury à sa mesure, pour désigner le Taureau d’Or parmi les longs-métrages en compétition. Une compétition plus exigeante d’année en année, à laquelle cette présidence devrait offrir une nouvelle dimension.

Carole Bouquet recevra, lors d’une cérémonie pleine de surprises, un Taureau d’Or pour l’ensemble de sa prestigieuse carrière, et une dalle à son nom sur le Walk of Fame de la rue Pont d’Avroy, en plein centre de la ville.

La définition du cinéma par Carole Bouquet :

« Regarder un film sur une tablette n’a rien à voir avec l’expérience de le voir au cinéma. Je vis ce que je vois à l’écran. Le cinéma c’est comme regarder à travers le trou d’une serrure ce qui se passe chez quelqu’un. Le cinéma est un langage particulier, c’est plus grand que le quotidien, c’est transcender la réalité. Le cadrage est essentiel au cinéma, hier comme aujourd’hui. Un storyboard très détaillé, ça rend service au film. Cadrer ne devrait pas s’improviser sur un plateau, c’est un énorme travail de construction. Il y a des grands metteurs en scène dans chaque époque ».

Question à Adrien François, délégué général du FIFCL : Pourquoi avoir proposé à Carole Bouquet d’être présidente du Jury de cette 9e édition ?

« Je partage le même point de vue que Carole Bouquet sur la comédie : « C’est peut-être ce qu’il y a de plus difficile à interpréter et à réaliser »… Une bonne comédie, c’est avant tout un bon scénario, de bonnes répliques, du rythme et la qualité du casting. La force d’une bonne comédie est d’arriver à réunir les jeunes, les adultes et les seniors. Carole Bouquet est une femme inspirante, élégante et généreuse à l’écran, et elle m’a déjà procuré tant d’émotions à travers les personnages qu’elle a joués. Je compare la comédie un peu à un dessert : tout est une question de précision, de bon dosage et d’avoir les bons ingrédients. Si j’ai souhaité proposer à Carole Bouquet de présider le jury, c’est aussi parce qu’elle a cette indéniable force de fédérer toutes les générations. C’est un immense honneur de l’accueillir à Liège. J’ai aussi cru comprendre qu’elle aimait rire, faire la fête et découvrir les produits du terroir. La Cité Ardente en regorge, et je me réjouis de lui faire découvrir nos spécialités : l’authentique gaufre de Liège, le boulet liégeois, le lacquemant, le boudin blanc à la marjolaine, ainsi que nos vins, nos bières et nos nombreuses gourmandises ! ».