Rencontre avec le réalisateur Xavier Diskeuve :
« Xavier Diskeuve, une vie aux longs courts »

Avant « Domicile fixe », présenté au FIFCL en compétition belge, le Namurois Xavier Diskeuve a réalisé 6 autres courts et un long métrage. Son parcours est un peu atypique puisqu’il n’a fait aucune école de cinéma, juste une licence en Communication à Liège. Il démarre assez jeune comme journaliste en région au quotidien l’Avenir, tout en jouant certains soirs avec le Théâtre universitaire liégeois (Turlg).

En 1992, il accompagne pour son journal la bande de Benoît Poelvoorde et leur film C’est arrivé près de chez vous au Festival de Cannes. C’est également à cette époque qu’il côtoie un photographe et futur cinéaste, Benoît Mariage. Ces rencontres lui inspirent une irrésistible envie de se lancer dans un premier essai cinématographique avec les « gueules » de son entourage. Le résultat ? Un road-movie décalé, « La chanson-Chanson » (2002), suivi de « Mon Cousin Jacques » (2004), qui collectionne les prix du public.

Après quatre courts-métrages, il se lance dans l’aventure du long-métrage avec Jacques a vu, sorti en 2015, avec Christelle Cornil, François Maniquet et Nicolas Buysse. En parallèle, il écrit quotidiennement pour l’émission de radio satirique Votez pour moi sur Bel RTL. Ces dernières années, il a également produit et écrit les « seuls en scène » du comédien Vincent Pagé, souvent programmés au Comédie Centrale de Liège. Côté cinéma, il est revenu au format court. Ses trois derniers films, Tonton Maurice (2021), Le Petit Prodige (2022) et le déjà-cité Domicile fixe, ont tous été sélectionnés en compétition au FIFCL, qu’il remercie chaleureusement pour sa fidélité.