Master Class Jaco Van Dormael

Jaco Van Dormael nous a fait l’honneur de donner une masterclass au FIFCL, animée par Christophe Bourdon. Une occasion unique et exceptionnelle qui a permis aux participants d’en apprendre davantage sur son univers, son parcours, ses inspirations et ses œuvres.  

Après des études à l’INSAS (Bruxelles) et à Louis-Lumière (Paris), Jaco Van Dormael est devenu metteur en scène de théâtre pour enfants. C’est en 1991 qu’il accède à la notoriété internationale avec la réalisation de Toto le héros, récompensé au Festival de Cannes par la Caméra d’Or. Par la suite, il réalise Le Huitième Jour (1995), pour lequel Daniel Auteuil et Pascal Duquenne ont reçu deux prix d’interprétation masculine, puis Mr. Nobody (2009). Cette année, Jaco Van Dormael est revenu sur le devant de la scène avec la sortie de son nouveau film, Le Tout Nouveau Testament. Le film accumule depuis sa sortie plus d’un million d’entrées et représentera la Belgique aux Oscars.

À cette occasion, nous avons surpris l’audience en faisant venir Pascal Duquenne, connu pour avoir incarné « Georges » dans Le Huitième Jour (1996), afin d’échanger sur scène avec le réalisateur belge.