Le lauréat de la résidence d'écriture
CineComedies Lab 2023 est...

La réalisatrice belge Émilie Sornasse est la lauréate de la résidence d’écriture CineComedies Lab 2023 avec son projet « Le Temps des conquêtes », qui sera produit par Roue Libre Production et bénéficiera d’une aide de Wallimage à hauteur de 50 000 €.

Cette résidence a pour objectif d’accompagner les auteurs dans la phase délicate du développement de leur scénario, de les aider à résoudre des problèmes de dramaturgie et de rythme, ainsi qu’à explorer les diverses possibilités narratives.

Dans un esprit d’échanges et de croisement des points de vue, les auteurs sont encadrés par des consultants, eux-mêmes scénaristes, confrontés aux difficultés de l’écriture au quotidien. Ils sont également formés à l’art du pitch, un exercice incontournable pour convaincre les professionnels de financer un projet.

Rencontre avec Emilie Sornasse, réalisatrice belge

Pourquoi vous être tournée vers la résidence ?

L’appel du CineComedies Lab correspondait à l’idée que j’avais d’un futur projet. Le fait que cette résidence soit consacrée exclusivement à l’écriture de comédies m’intéressait tout spécialement.

Comment s’est passée la résidence ?

De manière incroyable, pour différentes raisons! La première, c’est l’encadrement de Fadette et ses conseils avisés, tant au sujet de l’écriture du scénario que du métier de scénariste. La deuxième, c’est la possibilité de confronter l’écriture au collectif: ça a été une révélation! Ce que le partage peut apporter, à savoir l’émulation, la motivation et la multiplication des bonnes idées par 10, je ne l’avais jamais vécu. Ça m’a d’ailleurs donné l’envie de travailler avec un co-scénariste, pour le plaisir de reproduire cet esprit-là lors de la création de ce long métrage. Enfin, troisième raison, c’est l’initiation à l’art du pitch. C’était stressant, nous savions tous les cinq qu’il y avait un enjeu, mais en même temps nous nous serrions tous les coudes, de manière bienveillante et solidaire. C’était un premier saut dans le vide, excitant, qui nous a tous renforcés, je pense.

Et votre pitch a convaincu.

Oui! J’ai eu la chance énorme de retenir l’intérêt d’un producteur, David Borgeaud (Roue Libre Production) et de recevoir une aide de Wallimage, par le biais de la ligne Wallimpact* de soutien au développement de projets. Cette avance de 50.000€ finance notamment une partie de l’écriture, la rémunération d’un co-scénariste et l’intervention d’une société de consultance quant au public-cible. C’est une réflexion peu courante, qui semble en contradiction avec le processus créatif, mais j’adore l’idée de confronter l’aspect grand public avec une intention d’auteur !

Et après ?

Je travaille à l’écriture de « Le temps des conquêtes » pendant encore quelques mois. J’espère, évidemment, le voir un jour diffusé au Festival International du Film de Comédie de Liège !

© Fabrice Mertens

*Ce financement est rendu possible grâce au soutien de la garantie de l’Union Européenne octroyée par le Programme Europe Créative et le Fonds Européen pour les Investissements Stratégiques (FEIS) et ce, dans le cadre du Plan d’Investissement pour l’Europe. Le FEIS a pour finalité d’aider à résoudre les difficultés de financement et de mise en œuvre d’investissements productifs dans l’Union Européenne, notamment en garantissant un meilleur accès aux financements.