Le festival est né en 2016 grâce aux membres de l’association Cinélabel.
L’objectif était de célébrer le cinéma en plein cœur de Liège (une ville de 200 000 habitants), connue pour son patrimoine culturel exceptionnel, son effervescence, sa gastronomie et son côté festif.
La Belgique n’avait jusque-là aucun festival de cinéma dédié exclusivement à la comédie, et il en existe très peu dans le monde. Il y avait donc indéniablement une place à prendre, et c’est chose faite.
Dès la première édition en 2016, Éric Judor (du duo Éric et Ramzy) a présidé le jury, et le festival a pu accueillir une pléiade d’invités qui font rayonner la comédie : Olivier Gourmet, Bouli Lanners, Guy Lecluyse, Daniel Prévost, PEF ou encore Mourade Zeguendi.
C’est le film de Patrick Mille, Going to Brazil, qui a décroché le premier Taureau d’or du meilleur film. Une comédie déjantée, qui utilise l’exotisme du Brésil comme personnage principal, mais qui oscille hélas en permanence entre rire et sérieux.
Le festival a voulu faire de l’accessibilité entre les festivaliers et les invités son ADN. Après tout, la plus grande star du cinéma est le public, car sans lui les salles ne seraient pas remplies et les plateformes n’existeraient pas. Ce festival existe avant tout pour le public, et il appartient aux Liégeois.
Dès 2017, le festival parvient à séduire Gérard Darmon, qui accepte de présider le jury de la 2ᵉ édition. Un acteur hors norme pour tous les passionnés de comédie, dont les rôles ont réussi à fédérer toutes les générations, de La Cité de la peur à Astérix & Obélix Mission Cléopâtre, en passant par Family Business, Le Cœur des hommes et À l’ancienne.
Le festival grandit et nourrit déjà de grandes ambitions. Cette année-là, c’est le film italien Se Dio vuole d’Edoardo Falcone qui décroche le Taureau d’Or du meilleur film. Une comédie dramatique qui raconte l’histoire d’un chirurgien athée et arrogant, dont le fils, Andrea, annonce qu’il veut devenir prêtre.
Le FIFCL souhaite avant tout mettre à l’honneur tout le spectre de la comédie, et pas seulement les grosses comédies populaires. Le festival aime également projeter et faire découvrir des comédies sociales, noires, burlesques, dramatiques, d’animation, muettes ou encore romantiques.
En 2018, le festival met à l’honneur une grande actrice de la comédie, Josiane Balasko, personnalité incontournable de la troupe du Splendid, que l’on a pu voir dans des succès tels que Les Bronzés, Retour chez ma mère, Gazon maudit, All Inclusive ou encore Le Père Noël est une ordure.
Cette année-là, Jonathan Cohen viendra présenter Premières vacances avec Patrick Cassir et Camille Chamoux en film d’ouverture au Forum, et Alex Lutz recevra un prix spécial pour célébrer son lumineux parcours.
La comédie romantique israélienne Tel Aviv On Fire, de Sameh Zoabi, remportera le Taureau d’Or du meilleur film. Ce film se distingue par son mélange caractéristique d’humour surréaliste et de trivialité.
En 2019, le festival mettra à l’honneur Thierry Lhermitte, qui recevra son prix des mains de son ami Gérard Jugnot, venu en surprise à l’Opéra Royal de Wallonie. Un grand moment d’émotion qui reste gravé dans nos mémoires.
Mylène Demongeot préside le jury, une actrice aimée de tous les amateurs de comédie, que l’on a pu voir dans des films tels que Fantômas, Camping, Faibles femmes, Les Sorcières de Salem ou Maison de retraite.
Le festival est récompensé pour son dynamisme, recevant le prix du Meilleur Événement de l’Année 2019 de l’Union Professionnelle des Métiers de la Communication.
En 2020, le festival diffusera des films en digital et, sans l’annulation due au COVID, des invités tels qu’Édouard Baer, Jackie Chan et Karin Viard avaient confirmé leur participation.
Dès l’édition d’après, le festival est revenu en force avec la volonté de contribuer au redéploiement économique, culturel et touristique de la ville de Liège. François Berléand est mis à l’honneur, et le festival organise ses toutes premières rencontres professionnelles, sur le thème : « Il est grand temps de prendre la Comédie au sérieux ! ».
En parallèle à la programmation des films, le FIFCL souhaite créer un espace professionnel et rassembler tous les métiers du cinéma à Liège, avec pour objectif, d’ici 2030, de lancer le premier marché du film exclusivement dédié aux films de comédie.
Cette année-là, Tolo Tolo, comédie italienne écrite et réalisée par Checco Zalone, reçoit le Taureau d’Or du meilleur film. Le film raconte l’histoire de Checco, un comédien napolitain qui, pour fuir la mafia, s’exile au Kenya, où il doit affronter des situations complexes liées à l’immigration.
© Valentin Conraads
© Quentin Laverdure
En 2022, le FIFCL célèbre les 30 ans de C’est arrivé près de chez vous, en présence de Benoît Poelvoorde, Vincent Tavier et André Bonzel, lors d’une soirée absolument mémorable. Benoît Poelvoorde y reçoit, avec une grande émotion, son tout premier prix remporté en 1993 au Festival de Sitges, mais jamais récupéré jusque-là.
C’est aussi l’année où le FIFCL s’associe au festival français CineComedies Lens-Liévin pour développer la résidence d’écriture CineComedies Lab, dont la vocation est de favoriser l’émergence de nouveaux talents et de contribuer activement au développement de l’art de la comédie au cinéma.
Le film italien La mia ombra è tua, d’Eugenio Cappuccio, reçoit le prestigieux Taureau d’Or du meilleur film. Adapté du roman d’Edoardo Nesi, il suit Emiliano, un jeune diplômé en lettres anciennes, qui accompagne Vittorio, un écrivain bourru et reclus, lors d’un voyage à travers l’Italie pour rompre vingt ans de silence à l’occasion d’une foire à Milan.
En 2023, le FIFCL connaît une large effervescence et rayonne de plus en plus sur la scène belge et internationale. Cette année-là, le festival met à l’honneur Nathalie Baye et accueille des invités exceptionnels, dont Franck Dubosc, Ludivine Reding, Dany Boon, Valérie Lemercier, Nisrin Erradi, Bouli Lanners, Benoît Poelvoorde, Clara McGregor, Gérard Lanvin, Giuseppe Maggio, Jean-Claude Van Damme ou encore Olivier Marchal, ainsi que près de 300 invités au total venant des quatre coins du monde.
C’est le film de la Québécoise Monia Chokri, Simple comme Sylvain, auquel le jury présidé par Julie Ferrier décerne le Taureau d’Or du meilleur film. Le film explore la complexité de l’amour et des différences de classes sociales à travers une liaison passionnée entre une intellectuelle de 40 ans, Sophia, et un entrepreneur du bâtiment, Sylvain.
© Aurore Nivelle
© Aurore Nivelle
L’année passée, pour sa 9ᵉ édition, le festival continue d’acquérir ses lettres de noblesse et d’attirer de plus en plus de médias, avec près de 350 articles de presse pour une seule édition. L’édition met également à l’honneur l’acteur Lambert Wilson, connu pour ses rôles dans Matrix, Babylon A.D., Une robe pour Mrs. Harris, Benedetta, Sur la piste du Marsupilami et Jet Set.
Christian Clavier viendra présenter en avant-première mondiale la comédie Jamais sans mon psy, en présence de toute l’équipe du film. Carole Bouquet présidera le jury international, actrice de renom ayant fait ses débuts au cinéma en 1977 avec That Obscure Object of Desire de Luis Buñuel, avant de voir sa carrière internationale exploser avec des rôles dans Trop belle pour toi, Rien que pour vos yeux, Rive droite, rive gauche, et bien d’autres.
C’est le film irlandais Kneecap qui remporte le Taureau d’Or du meilleur film. Ce film biographique, à la fois comique et dramatique, retrace l’ascension du groupe de hip-hop nord-irlandais Kneecap, qui chante en irlandais et en anglais.
Pour célébrer en grande pompe cette 10ᵉ édition, Jean Reno sera l’invité d’exception et traversera l’océan Atlantique pour rejoindre Liège et notre festival. C’est une immense fierté de l’accueillir, et plusieurs surprises seront prévues…
Lors de cette édition anniversaire, Muriel Robin recevra également un prix pour célébrer sa carrière à la clôture du festival. De nombreuses avant-premières nationales et mondiales feront vibrer les salles liégeoises avec des invités d’exception : Patrick Timsit, André Dussollier, Gilbert Melki, Philippe Duquesne, Reda Kateb, Aloïse Sauvage, James Huth, Théa De Boeck, Anja Verderosa, Aurélien Peyre, Claudia Tagbo, Mourade Zeguendi, Édouard Montoute, Dimitri Verhulst, Sébastien Chassagne, Oussama Kheddam, Thomas Solivéres, Pauline Clément, Emmanuel Patron, Martin Jauvat, Emmanuelle Bercot, Anaïde Rozam… et bien d’autres encore !
Parmi eux, une présence royale pour la 4ᵉ année consécutive, puisque Son Altesse Royale le Prince Laurent aura le plaisir de revenir au FIFCL !
© Quentin Laverdure
En 9 ans, le festival a réuni 102 847 festivaliers, ainsi que des centaines de professionnels et de journalistes et a fait inaugurer 38 dalles par des invités d’exception.
