Gérard Lanvin : 48 ans d’une carrière époustouflante, 2 César, 1 Taureau d’Or
Son visage est sans doute l’un des plus puissants, l’un des plus populaires aussi, du cinéma français. Gérard Lanvin a joué les durs (« Le Choix des armes » d’Alain Corneau, « Tir groupé » de Jean-Claude Missiaen, « Le Prix du danger » d’Yves Boisset, « L’Ennemi public nº 1 » de Jean-François Richet, « Les Lyonnais » d’Olivier Marchal) dès les années 1970. Mais au FIFCL, c’est dans les comédies qu’on le préfère, de « Marche à l’ombre » de Michel Blanc au « Boulet » d’Alain Berberian et Frédéric Forestier (avec Benoît Poelvoorde) en passant par « Le goût des autres » d’Agnès Jaoui ou « J’adore ce que vous faites » de Philippe Guillard.
Nous sommes extrêmement heureux et terriblement fiers d’annoncer qu’il sera le premier Invité d’honneur de la 8e Édition du Festival ! Acteur élégant, citoyen engagé, il y recevra un Taureau d’Or pour l’ensemble de sa carrière et une dalle à son nom sur notre Walk of Fame liégeois, avant d’offrir un moment de rencontre à ses fans.
Et, puisqu’un bonheur n’arrive jamais seul, c’est au Trocadéro de Liège qu’il terminera, le 3 novembre, la tournée qui a emmené son premier album, « Ici-Bas » sur les routes de France et de Navarre, aux côtés de son fils, le talentueux Manu Lanvin.
Copyright : Patrick Swirc