La naissance du Festival

Un festival du cinéma, selon nous, c’est une parenthèse enivrante pendant laquelle les professionnels et les passionnés vivent, mangent, dorment, rêvent cinéma. Une occasion de s’imprégner d’une ville, de faire des rencontres, de nouer des contacts. Un esprit, une atmosphère, des émotions.

Il en fallait un à Liège !

En 2014, l’ASBL Cinélabel se retrousse les manches, s’huile les coudes et entame une série de contacts fructueux, qui aboutiront en 2016 à la première édition du Festival International du Film de Comédie de Liège : le FIFCL.

Connue pour être l’une des villes les plus festives du pays, Liège devient très vite le chef-lieu de cet art populaire. Bouli Lanners, Daniel Prévost, Dominique Pinon, Éric Judor, Olivier Gourmet, Renaud Rutten s’y retrouvent dès la première édition. Thierry Lhermitte, Josiane Balasko, Élie Semoun, Gérard Jugnot, Clovis Cornillac, Alex Lutz, Jean-Marie Poiré et bien d’autres les rejoignent au fil du temps.

Chaque édition, fruit de décisions cohérentes et collégiales, fait grandir le Festival et rayonner davantage la Cité Ardente. Les people reviennent, les idées se bousculent. En 2018, le FIFCL lance sa propre bière, brassée à Liège. L’année suivante, il crée son propre plateau-télé et la déjà traditionnelle attribution des dalles du Walk of Fame, rue Pont d’Avroy. La 5e édition, en 2020, pourrait bien dévoiler des surprises du même acabit. Stay tuned !

Pin It on Pinterest