Le FIFCL en 5 questions

  • Pourquoi un festival du film de comédie ?

 

Parce qu’aucun festival du genre n’existait en Belgique, malgré un important réseau de réalisateurs et comédiens reconnus !

Nous avons créé le FIFCL pour explorer un cinéma audacieux, mais aussi populaire, et rassembleur. Notre Festival privilégie la rencontre avec les artistes d’hier, d’aujourd’hui et de demain. S’enrichit chaque année de nouvelles propositions, avec le rire pour fil rouge. Attire de nouvelles stars et retient les anciennes, comme Gérard Darmon, notre parrain depuis 2017. Il est, surtout, porteur d’une valeur universelle: on rit dans toutes les langues, et dans tous les pays du monde!

 

  • Qui est votre public ?

 

Parce que le rire ne connaît pas de frontières, nous ne nous arrêtons pas à un seul type de public. Depuis 2016, nous avons l’audace de penser que la comédie peut les toucher et les rassembler tous, en fonction de leur sensibilité ou de leurs aspirations. Voilà pourquoi, en courts-métrages ou en longs-métrages, nous proposons des comédies comiques, dramatiques, sociales, horrifiques ou sentimentales. Notamment.

On vient au Festival International du Film de Comédie de Liège autant pour voir, que pour être vu. Pour fouler avec les stars un tapis rouge (presque) kilométrique, pour assister sous le chapiteau à un plateau-télé ou à un concert inédit, pour partager un bout de canapé avec un comédien qui passait par là ou un coin de table avec une réalisatrice affamée, pour éviter (ou non) deux cents photographes, pour découvrir un nouveau président ou une nouvelle présidente, pour discuter affaires ou people, pour prendre la pose devant le photocall. Pour, finalement, devenir l’acteur indispensable d’un Festival mondial et local, glamour et convivial !

 

  • La convivialité, justement, tient une grande place dans votre discours.

 

Outre une programmation variée et intense, nous proposons en effet, chaque année, des événements autour de films, des découvertes étonnantes, des rencontres inspirantes.

Avec nos invités, mais également avec toutes celles et ceux qui nous aident à faire de ce Festival un événement digne de la Cité Ardente. Le FIFCL, c’est l’occasion d’oser parler à votre voisin de droite, et peut-être à celui de gauche. De participer à un workshop, de rejoindre les rangs des bénévoles, de découvrir le cinéma au travers d’une conférence, d’assister à une avant-première. Nous mettons en avant les restaurants et les hôtels liégeois, mais également notre patrimoine culturel et gastronomique. Participer au FIFCL, c’est effectivement, d’une façon ou d’une autre, contribuer à faire rayonner la convivialité légendaire de Liège !

 

  • Le Festival, c’est 1 centre névralgique et 9 lieux de diffusion !

 

En plus de la comédie sous toutes ses formes, nous souhaitons mettre en avant le patrimoine liégeois. Les projections ainsi que les conférences ont lieu au cinéma Le Palace, au cinéma Sauvenière et au cinéma Churchill. Quant aux cérémonies d’ouverture et de clôture, elles ont lieu au Forum, à la Cité Miroir ou à l’Opéra Royal de Wallonie.

Nous avons également implanté un Chapiteau sur la Place Cathédrale. Devenu le cœur du festival, il abrite toutes sortes d’animations et de services proposés aux festivaliers : des jeux concours, un bar, des formules dînatoires (traiteur belge « Chef Chez Soi »), un espace professionnel qui accueille les rencontres et échanges entre professionnels du métier, des castings de figurants, des soirées à thèmes, des directs télés et radios, des dégustations de bières, des séances de dédicaces, des workshops, des points presse, des groupes musicaux…

 

  • Quelle est la dimension internationale du FIFCL ?

 

Nous veillons toujours à proposer une programmation faite de courts et de longs métrages, sous-titrés si nécessaires, en provenance des quatre coins de la planète. Depuis 2016, près d’une trentaine de pays ont été représentés à Liège : Belgique évidemment, France, États-Unis, Angleterre, Iran, Israël, Italie, Espagne, Canada, Luxembourg, Allemagne, Japon, Mongolie, Egypte, Maroc, Tunisie, Azerbaïdjan, Algérie, Cameroun, Pays-Bas, Bulgarie, Danemark, Croatie, Quatar, Turquie, Palestine, Nouvelle-Zélande, Irlande et Mexique. La liste s’allonge chaque année !

 

Pin It on Pinterest