La transition écologique est cruciale pour notre avenir. Le Festival International du Film de Comédie de Liège propose des pistes pour réduire l’empreinte CO2 des productions cinématographiques, avec l’aide d’experts en écologie et cinéma. Comment concilier production cinématographique et environnement ? Peut-on économiser le carbone et les euros ? Les films peuvent-ils être eco-friendly ?
Halte aux CO2médies !
On peut rire de tout, même de la crise climatique, mais il faut arrêter de rire quand on produit des films en ignorant l’impact carbone. Tourner une comédie et la post-produire émet un volume incroyable de CO2. Un tournage multisite de long métrage peut produire jusqu’à 1000 tonnes de CO2, l’équivalent de 600.000 km en TGV. Le FIFCL propose des pistes de réduction de l’empreinte CO2 avec des experts du climat et du cinéma.
Pour introduire la thématique, une projection d’un court métrage inédit et de son making of est prévue.
Il y a un an, le réalisateur liégeois Stéphane Hénocque suivait la formation du Cinécomedies Lab animée au FIFCL par la scénariste Fadette Drouard. Ensemble, ils nous reviennent avec « Résidence » une comédie (bien sûr) produite par Krok Films et qui coche toutes les cases d’une éco-production selon The GreenShot. Ce court-métrage inédit sera précédé de son making of signé Serge Nagels dans lequel on verra les consignes qui ont été appliquées dès la conception du film pour maîtriser son empreinte carbone.
Deux tables rondes approfondiront le sujet : comment concilier production cinématographique et environnement ? Peut-on économiser le carbone et les euros ? Philippe Reynaert introduira le débat « Quelles solutions pour parvenir à des éCO²nomies ? », suivi par Benjamin Vanhagendoren sur le paysage audiovisuel institutionnel en matière de protection du climat.