Adrien François

Adrien François

Né à Malmédy en 1991, Adrien François découvre le cinéma à 17 ans sur le film « La Régate » du réalisateur belge Bernard Bellefroid. C’est le coup de foudre avec le septième art.

Il est ensuite présent sur plusieurs tournages en tant que figurant et acteur, interprétant au fur et à mesure des rôles plus importants pour ensuite décrocher des premiers rôles dans des courts et moyens-métrages.

Adrien devient rapidement un boulimique de cinéma et entreprend à 18 ans d’écrire et de réaliser son premier court-métrage, ce qui lui vaut une invitation dans l’émission « Cinquante degrés nord » animée par Éric Russon sur la RTBF.

Il tourne ensuite plusieurs courts-métrages de comédie avec des acteurs belges et français, qui le soutiennent et l’accompagnent dans son évolution et dans son envie de développer sa passion (Éric Godon, Isabelle de Hertogh, Thomas Ancora, Monir Ait Hamou, Julien Courbey, Renaud Rutten, Jean-Pierre Castaldi, James Deano ou encore Emmanuelle Galabru).

À 22 ans, Adrien entreprend de relever un défi de taille en voulant réaliser « Sacré Charlemagne », un court-métrage écrit par Christophe Bourdon et touchant à la thématique scolaire, par le biais de l’humour et de la comédie. Il parvient à réunir une pléiade d’acteurs qui acceptent de s’investir dans son projet pour l’aider à établir celui-ci comme le premier jalon vers un long-métrage (Michel Galabru, Sébastien Cauet, Armelle, Jean-Pierre Castaldi, Jean-Luc Couchard, Thomas Doret, Vincent Taloche et d’autres).

Lors du tournage, l’acteur français Michel Galabru fait le buzz en direct dans le journal télévisé de la RTBF et fait inévitablement parler du film au-delà des frontières belges (Le Figaro, Le Parisien, France 2, Morandini, Touche pas à mon poste, TF1, etc…).

Adrien décide ensuite de créer avec l’acteur belge Jean-Luc Couchard et Cinélabel Films le premier Festival de films de comédie belge et ils impliquent le programmateur français Pierre de Gardebosc pour assurer la programmation des films.

Pin It on Pinterest

Share This